Suisse

Avertissement des autorités valaisannes après la mort d'un guide

09.11.2022 15h29

Avertissement des autorités valaisannes après la mort d'un guide

Les amateurs de montagne doivent se méfier de certains airbags usagés.

Photo: KEYSTONE/KANTONSPOLIZEI WALLIS

Le Ministère public valaisan met en garde contre l'utilisation d'un type de sacs Mammut Airbag usagés. Le modèle concerné ne fournit pas toutes les garanties de sécurité, comme l'a révélé une expertise judiciaire menée après la mort d'un guide de montagne début 2021.

'L'expertise a montré que la résistance des attaches du sac au ballon n'était plus conforme à la norme européenne concernée, avec des valeurs de rupture inférieures à la moitié de celles exigées par cette norme', écrit mercredi le Ministère public.

Un guide de montagne avait perdu la vie après une avalanche survenue dans la région de Siviez/Nendaz, le 23 janvier 2021. Le malheureux a été retrouvé enseveli muni de son sac - un Mammut Airbag 3.0 Light Protection modèle 2017 - avant de décéder par la suite. Le ballon de l’airbag a été retrouvé en aval de la zone de l’avalanche.

Des sacs non conformes

L'expertise menée dans le cadre de l'enquête a révélé que les sacs usagés mais toujours utilisables (selon les prescriptions du fabricant) ne sont plus conformes à la norme européenne correspondante, observe le Ministère public.

En l’état de cette procédure, il est cependant précisé que le lien de causalité entre la résistance des attaches reliant le sac au ballon et le décès de la victime n’est pas établi.

Les autorités entendent néanmoins rendre attentif les utilisateurs des Mammut Airbag 3.0 Light Protection modèle 2017 au fait que la résistance des attaches diminue fortement dès que ces sacs sont utilisés et donc exposés à des facteurs susceptibles d'affaiblir les attaches, comme le soleil ou l'humidité.

Il n’est pas possible de déterminer la diminution de résistance en fonction du nombre d’utilisations. Il n’est pas exclu, conclut le Ministère public, qu’un tel problème existe également sur des sacs airbag d’autres marques, de conception similaire.

Le fabricant conteste

Dans un communiqué mercredi soir, le fabricant, l'entreprise suisse Mammut, conteste vivement l'expertise du Ministère public valaisan. 'Les résultats du test, mené par un laboratoire non autorisé, sont trompeurs. Ils discréditent la marque de façon injuste', critique la société. Mammut regrette de n'avoir pas été associé aux tests et dit n'avoir pris connaissance du communiqué des autorités que moins de 30 minutes avant sa publication.

'Nous ne comprenons pas les résultats du test', poursuit Mammut. La socitété rappelle qu'aucune démarche juridique n'a été faite contre l'entreprise et qu'un lien de causalité entre la résistance des attaches du sac incriminé et le décès du guide n'a pas été établi. 'Les airbags Mammut ont passé les tests établis au plan mondial et sont largement supérieurs aux exigences légales', souligne encore la marque fondée en 1862.

/ATS