Suisse

Aya Nakamura, chanteuse de "Haut niveau" à Paléo

24.07.2023 16h10 Lucie Hainaut

Aya Nakamura, Paléo Festival Nyon 2023

Elle est l’artiste francophone la plus écoutée au monde: Aya Nakamura a fait une apparition remarquée sur la grande scène de Paléo samedi soir. Après quatre albums, elle a su imposer ses codes et son propre langage dans l’industrie de la musique. Explication d’un phénomène.

Quand les premières notes résonnent, une clameur s’élève pour celle qu’ils sont tous venus voir: Aya Nakamura. La chanteuse s’est fait attendre samedi soir à Paléo. Son concert commence avec 10 minutes de retard. Elle a manqué son TGV et a dû être escortée par la police de Genève jusqu’à Nyon. Mais tout est bien qui finit bien: Aya Nakamura est là pour son public. 

«Elle chante pour notre génération, c’est une artiste incroyable»

Djadja, Pookie… L’auteure-compositrice-interprète a créé son propre langage mâtiné d’argot, et même son public n’est pas toujours au clair sur la signification de certaines expressions. Mais l’important est ailleurs, pour ses fans : «Elle chante pour notre génération, c’est une artiste incroyable» s’exclame l’un, «C’est une femme hyper affirmée qui parle beaucoup de ses relations aux hommes, et ça montre qu’on est une génération qui va de l’avant» se réjouit une jeune femme, arborant un pin’s de la Grève des femmes sur son bob. «Le plus important c’est la musique» conclut sobrement un troisième.

La star aura délivré un show d’une heure et quart sur la plaine de l’Asse, avant de laisser la scène à une autre pointure de la musique francophone: le rappeur Damso.