Bilan positif pour la recherche suisse sur le Covid et ses effets
L'épidémiologiste Marcel Salathé de l'EPFL, à la tête du programme de recherche national "Covid-19", voit des résultats impressionnants sur de nombreux fronts. (archives)
Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTTLes connaissances acquises en Suisse sur le coronavirus apportent des contributions importantes à sa maîtrise. Les responsables du programme de recherche 'Covid-19' du Fonds national suisse (FNS) dressent un bilan intermédiaire positif.
Malgré la forte pression et des conditions de travail parfois difficiles, les chercheurs ont présenté des résultats impressionnants, déclare l'épidémiologiste Marcel Salathé, cité mardi dans un communiqué. Le professeur de l'Ecole polytechnique de Lausanne (EPFL) préside le comité de direction du Programme national de recherche 'Covid-19' (PNR 78).
Selon les données actuelles, le FNS a soutenu au total 114 projets de recherche sur ce thème pendant la pandémie, pour une enveloppe de 45 millions de francs. Le PNR 78 englobe 200 chercheurs impliqués dans 28 projets, ce qui représente un montant de 20 millions.
Lancé en 2020, le programme est prévu sur deux ans et demi. Il vise autant à mieux connaître le virus, à améliorer la gestion clinique de la maladie et celle du système de santé qu'à faire progresser le développement de vaccins, de traitements et d’outils de diagnostic.
Plusieurs jalons
Au début de la pandémie, des enquêtes sur le comportement de mobilité et l'acceptation des mesures de protection ont permis au Conseil fédéral d'adapter ses recommandations en conséquence, souligne le FNS. La mise au point par une équipe de l'EPFL d'une procédure fiable permettant le dépistage à peu de frais dans le sang a par exemple posé un jalon.
Pour le FNS, le monitoring des eaux usées par l'Institut fédéral des sciences et technologies de l'eau (eawag) de Dübendorf (ZH) permettant d'y mesurer la concentration de virus est un autre 'succès retentissant'. D'autres connaissances clé nouvelles portent sur l'évolution du Covid-19 chez les enfants, les effets de la maladie sur la santé psychique chez les adultes ou encore le Covid long.
Programme de suivi
En revanche, le FNS dresse un bilan plus mitigé de nombreux projets visant à étudier l'efficacité contre la maladie de médicaments initialement développés à d'autres fins. Sur ce front, certaines études ont réussi, mais d'autres ont été abandonnées.
Les recherches en cours concernent notamment l'affinement des procédures pour les vaccins à ARN messager (ARNm) ainsi que le développement d'un vaccin sous forme de spray nasal.
Le PNR 78 se poursuit jusqu'à fin juin 2023. Un programme de suivi sera lancé en décembre prochain, qui portera sur les dimensions sociales de la maladie à coronavirus.
/ATS