Suisse

Reprise de la ligne CFF Genève-Lausanne vendredi

10.11.2021 20h16 Martin Esposito

SUISSE TRAIN CFF SBB LAUSANNE GENEVE SUISSE TRAIN CFF SBB LAUSANNE GENEVE

Le trafic CFF à l’arrêt depuis mardi soir entre Genève et Lausanne est interrompu au moins jusqu’à vendredi matin. 

Les chemins de fer s’activent toujours pour sécuriser un affaissement de terrain causé par le creusement d’une conduite d’eau à 10 mètres de profondeur sous la voie ferrée au niveau de Tolochenaz entre Allaman et Morges. 

Un trou de deux mètres de diamètre

Un trou de deux mètres de diamètre est responsable de l’arrêt du trafic CFF entre Genève et Lausanne depuis hier soir. Durant la nuit, les techniciens ont comblé une cavité de 3 mètres de profondeur avec 30 tonnes de ballastre. Mais après le passage d’une dizaine de trains ce matin, le trou s’est de nouveau formé. Le trafic a dès lors été interrompu. 

Sondage du terrain et consolidation de la cavité 

Depuis, les techniciens des CFF travaillent sur deux fronts pour résoudre le problème. Un sondage du terrain est réalisé ainsi qu'une consolidation de la cavité existante. Au cas où d’autres cavités seraient détectées, le génie civil des CFF a prévu un plan alternatif pour assurer coûte que coûte la reprise du trafic. "Il s'agit d'installer un pont de 28 mètres de long sur lequel passerait les trains pour éviter la zone instable", indique Laurent Pasquini responsable du groupe génie civil aux CFF. 

Les CFF invitent leurs clients à renoncer aux voyages sur cette ligne

Coté usagers, les CFF invitent leurs clients à renoncer aux voyages sur cette ligne. Mais des solutions ont été mis en place. Elles sont étoffées dès ce soir, précise les CFF, pour assurer un service minimum. 

Reprendre le trafic vendredi matin 

Objectif des CFF, reprendre le trafic de fret et de voyageurs dès vendredi matin au moins sur une voie.