Grande campagne contre les escroqueries sentimentales
Les polices cantonales et la Prévention suisse de la criminalité (PSC) mettent en garde contre les arnaques aux sentiments sur internet. Le but est de protéger les victimes et de dissuader les criminels de commettre ce type de méfaits.
Une campagne de sensibilisation intitulée «Arnaque aux sentiments. L'amour, le vrai, ne coûte rien» est lancée début mars, ont annoncé jeudi les corps de police cantonaux et municipaux ainsi que la PSC.
Dans une telle escroquerie, la victime perd de l’argent, mais voit également s’évanouir son espoir de connaître le grand amour. Tout commence par une demande de contact en ligne. Pendant un certain temps, l’escroc établit une relation de confiance. Puis il réclame de l’argent.
Il commence par créer une dépendance émotionnelle avant d’exploiter ses victimes. Celles-ci mettent souvent beaucoup de temps à reconnaître qu’elles ont été grugées parce qu’elles s’accrochent à l’espoir. Lorsque l’escroquerie éclate au grand jour, elles sont submergées par la honte et refusent de porter plainte.
«Ne jamais envoyer d’argent»
Quels sont les signes qui doivent alerter? «Si une personne inconnue exprime rapidement ses sentiments, évoque rapidement des problèmes et demande de l’argent sans tarder, c’est un signal d’alarme. Il faut immédiatement cesser tout contact», avertit la lieutenante Aline Dard, chargée de communication en prévention pour la police cantonale genevoise.
En cas de doute, la police recommande d’en parler à ses proches, à ses amis ou directement aux autorités. «Il faut vérifier si l’histoire tient la route. Mais surtout, ne jamais envoyer d’argent, sous aucun prétexte.»
La campagne, qui démarre lundi, proposera plusieurs vidéos de témoignages de victimes ayant accepté de partager leur expérience.