Suisse

Carnaval de Bâle 2022 sans cortèges, mais avec le Morgenstraich

09.02.2022 13h55

Carnaval de Bâle 2022 sans cortèges, mais avec le Morgenstreich

Après deux ans d'absence, le traditionnel Morgenstreich bâlois fera son retour le lundi 7 mars dès 04h00. Les lanternes satiriques seront exposées le lendemain en vieille ville. En l'absence de cortèges diurnes, les cliques déambuleront spontanément dans les rues du centre-ville (archives).

Photo: KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS

Après deux ans de pause pandémique, le carnaval de Bâle aura bel et bien lieu cette année. Si les cortèges diurnes passent à la trappe, le traditionnel Morgenstreich se tiendra, lui, normalement en ouverture des festivités.

Les cliques du carnaval ne participeront pas qu'au Morgenstreich, prévu le lundi 7 mars dès 04h00. En l'absence des cortèges en journée et du défilé des Guggenmusik, elles pourront déambuler spontanément dans les rues du centre-ville jusqu'à l'aube du jeudi 10 mars, ont annoncé mercredi les autorités cantonales et le comité du carnaval aux médias.

Les lanternes du Morgenstreich seront exposées en vieille ville, comme de coutume, le mardi 8 mars. Quant aux Schnitzelbänk, les troubadours satiriques du carnaval, ils pourront se produire dans les restaurants, dans des conditions encore à définir.

Pour les cliques, pas pour les touristes

En effet, le secteur de la restauration restera soumis à des mesures de protection contre le coronavirus. Les établissements ne seront pas autorisés à rester ouverts de 05h00 à 01h00, comme c'est normalement le cas en période de carnaval. 'Nous devons rester prudents dans les espaces intérieurs', a déclaré le président du gouvernement de Bâle-Ville Beat Jans (PS).

Quant à l'accès aux caveaux des cliques, il sera réservé uniquement aux membres de ces dernières. L'édition 2022 du carnaval sera surtout destinée aux carnavaliers actifs. 'Nous ne voulons pas d'une énorme fête populaire pour toute la région', a mis en garde le ministre de la santé Lukas Engelberger (Centre). Aucun train spécial ou tram spécial ne circulera donc au petit matin en prévision du Morgenstreich.

'Beaucoup de choses encore impensables au tout début de l'année seront possibles', a cependant tenu à souligner la présidente du comité du carnaval Pia Inderbitzin. Même si les cliques à chars, omniprésents lors des traditionnels cortèges, ne pourront pas être de la partie, a-t-elle regretté dans le même temps.

/ATS