Suisse

Céline Amaudruz: «Je pense que Monsieur Berset va amener énormément de choses»

26.06.2024 19h35 Rédaction

Design sans titre - 1

L'ancien conseiller fédéral sera le nouveau secrétaire général du Conseil de l'Europe. Une première pour un Suisse. La délégation helvétique s’est montrée unie derrière le Fribourgeois.

L'ancien président de la Confédération, qui partait favori, a été préféré à l'ancien ministre estonien de la Culture Indrek Saar et au Belge Didier Reynders, qui a occupé plusieurs fonctions ministérielles et est actuellement commissaire européen. M. Berset (52 ans) a obtenu 114 voix, contre 85 à M. Saar et 46 à Didier Reynders. Le candidat suisse était déjà sorti en tête à l'issue du premier tour.

Le secrétaire général dirige l'organisation du Conseil et assume la responsabilité générale de la direction stratégique. Il joue un rôle de représentation vis-à-vis des autres institutions. Cette fonction est occupée depuis 2019 par la Croate Marija Pejcinovic Buric. La passation de pouvoir est prévue pour le 18 septembre prochain. Alain Berset sera le premier Suisse à occuper cette fonction.

«C’est un homme brillant»

La conseillère nationale UDC et membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe Céline Amaudruz tient à «rendre hommage à Monsieur Berset qui a fait une campagne très forte durant ces derniers mois.» La candidature de l’ancien conseiller fédéral était unanimement soutenue par la délégation suisse. «On sait que le Conseil de l’Europe promeut la démocratie et les droits de l’homme. La Suisse, c’est la démocratie directe et je pense que Monsieur Berset va amener énormément de choses (…) notamment ces idées de consensus et de démocratie.»

Bien que son parti ait été critique sur l’homme lors de son mandat à Berne, Céline Amaudruz ne manque pas d’éloges: «C’est un homme brillant. Le Conseil de l’Europe ne peut que se réjouir d’avoir Alain Berset comme conseiller fédéral.» La conseillère nationale l’appelle cependant à «garder ses valeurs suisses et à ne pas devenir trop européen.»Enfin, la Genevoise pense que cette élection donnera «une très belle visibilité à la Suisse et à la Genève internationale».