Centre fédéral d'asile des Verrières: la commune veut une fermeture
Les représentants du SEM de l'époque, Esther Maurer et Pierre-Alain Ruffieux, avaient expliqué à fin novembre 2018 les motivations à ouvrir un tel centre aux Verrières (archives).
Photo: KEYSTONE/PETER SCHNEIDERLa commune des Verrières (NE) veut une fermeture du centre pour requérants d'asile 'récalcitrants', aux Cernets - le seul de ce type en Suisse - en raison de problèmes de sécurité. Elle a dénoncé début mai la convention tripartite (commune, canton, Confédération).
L'incendie volontaire de l'abri forestier par un requérant du centre a été l'élément déclencheur, a déclaré lundi à Keystone-ATS Daniel Galster, président de commune, revenant sur une information d'Arcinfo. Avant d'envoyer sa lettre recommandée au Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), la commune a rencontré les autorités cantonales, puis un représentant du SEM.
Le site des Cernets étant un centre-pilote, la convention n'a pas de durée et chaque partie peut y mettre un terme, a précisé Daniel Galster. Le lieu est ouvert depuis fin 2018.
Des mesures ont été prises par le SEM, comme la présence d'agents de sécurité dans les bus, mais, selon la commune, elles n'ont pas été suffisantes pour améliorer la situation.
/ATS