Suisse

Cérémonie en mémoire des victimes du crash à Hochwald il y a 50 ans

10.04.2023 11h19

Cérémonie en mémoire des victimes du crash à Hochwald il y a 50 ans

La neige fraîchement tombée avait compliqué les opérations des forces d'intervention, le 10 avril 1973 (archives).

Photo: Keystone/PHOTOPRESS-ARCHIV/STR

Une cérémonie s'est tenue lundi matin en mémoire des victimes du crash d'un avion britannique à Hochwald (SO), il y a 50 ans. L'accident avait fait 108 morts et reste le plus grave sur sol suisse.

Le conseiller d'Etat soleurois Remo Ankli, l'ambassadeur britannique en Suisse, James Squire, et le directeur de l'Euroairport, Matthias Suhr, ont pris part à la commémoration qui s'est tenue au mémorial situé non loin du lieu du crash. De nombreux proches des victimes étaient présents.

Pour les visiteurs anglais, la rencontre avec des secouristes et les contacts noués avec des personnes de la région étaient importants, a indiqué la commune. Les proches se sentent toujours liés à la population du village et à de nombreux bénévoles de la région en raison de l'ampleur de l'intervention à l'époque.

Le Vickers Vanguard 952 s'est écrasé le 10 avril 1973 dans une forêt près de Hochwald, après une approche ratée de l'aéroport de Bâle-Mulhouse.

Brouillard et neige

Le jour de l'accident, il y avait du brouillard, de la neige et un vent fort lorsque l'avion, parti de Bristol, a entamé sa descente vers l'aéroport de Bâle-Mulhouse. L'équipage s'est annoncé à la tour de contrôle à 9h49, mais l'avion n'a pas pu se poser et est reparti. L'équipage a ensuite apparemment perdu l'orientation.

Le crash s'est produit à 16 kilomètres au sud de l'aéroport de Bâle. Cent quatre passagers, deux pilotes et deux membres de l'équipage ont perdu la vie ce jour-là. Les 37 personnes qui ont survécu se trouvaient dans la partie arrière de l'avion.

La catastrophe aérienne de Hochwald est le plus grave accident aérien que la Suisse ait jamais connu sur son sol. Le pire dans l'histoire de la navigation suisse est celui d'un MD-11 de Swissair en provenance de New York à destination de Genève en 1998. L'avion s'est écrasé devant Peggy's Cove, au Canada. Les 256 personnes à bord sont mortes.

/ATS