Communication pas optimale durant la pandémie, selon une commission
La communication des autorités sur les connaissances scientifiques n'a pas toujours été adéquate, estime une commission parlementaire (illustration).
Photo: KEYSTONE/DPA/DANIEL BOCKWOLDTL'utilisation des connaissances scientifiques par les autorités fédérales durant la pandémie de Covid-19 n'a pas été optimale, estime la commission de gestion du Conseil national, qui a émis des recommandations. La communication publique est notamment pointée du doigt.
La pandémie a mis en évidence le rôle crucial des connaissances scientifiques pour lutter contre les épidémies. Mais diverses critiques ont été émises face à la manière dont l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et le Département fédéral de l'intérieur les ont utilisées, rappelle lundi la commission dans un communiqué.
Les décisions du Conseil fédéral ont reposé sur des connaissances scientifiques larges et actuelles. Mais l'OFSP a constitué son réseau scientifique de manière trop tardive et sans véritable stratégie.
La communication aurait aussi dû être plus transparente, notamment pour les points qui ne font pas l'unanimité parmi les scientifiques. Ce principe n'a pas toujours été respecté durant la pandémie, par exemple en ce qui concerne le port du masque.
/ATS