Suisse

Comptes 2022 de l'Etat de Fribourg sous la loupe des députés

23.05.2023 15h44

Comptes 2022 de l'Etat de Fribourg sous la loupe des députés

Les députés fribourgeois ont alterné louanges et critiques au moment d'exprimer leur avis sur les comptes 2022 de l'Etat (archives).

Photo: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Les députés fribourgeois ont scruté mardi les comptes 2022 de l'Etat, qui affichent un bénéfice de 494'000 francs, soit 233'000 francs de plus que l'excédent budgété. A droite, l'UDC exige une baisse d'impôts, alors que la gauche veut davantage dans le social.

L'entrée en matière n'a pas été combattue. Elias Moussa (PS), rapporteur de la commission des finances et de gestion, a mis en garde contre l'impact de la dégradation attendue des recettes tirées de la péréquation financière fédérale et souligné le défi posé par l'assainissement à venir de l'Hôpital fribourgeois (HFR).

Le grand argentier Jean-Pierre Siggen a parlé de 'très bons comptes' et de finances 'saines'. A l'équilibre exigé par la Constitution, le résultat final comprend des attributions importantes à des fonds et provisions pour anticiper les 'besoins futurs', a relevé le magistrat centriste, qui a écarté toute idée de diminuer les impôts.

Social et impôts

Au sein du plénum, le député Benoît Rey, au nom des Verts et alliés, a déploré les économies réalisées dans le social et le passage sous silence des enjeux futurs. Le PS, par l'entremise de Marie Levrat, a évoqué pour sa part les difficultés rencontrées par la population avec la hausse des coûts de la vie, notamment dans la santé.

Le groupe PLR-Vert'libéraux, via Andreas Freiburghaus, a salué l'effet positif des baisses d'impôts consentis récemment, dans un contexte où les revenus continuent à croître. Flavio Bortoluzzi, pour l'UDC-UDF, a appelé l'Etat à limiter ses dépenses récurrentes et à réduire encore la pression fiscale sur les personnes physiques.

Du côté du Centre, le député Hubert Dafflon a loué la résilience du canton de Fribourg. Dans les investissements, la proximité entre montants votés et montants dépensés montre qu'il est possible de les faire coïncider, s'est-il réjoui. Plusieurs interventions ont mentionné les défis inhérents au réchauffement climatique.

/ATS