Coup d'accélérateur au dossier électronique du patient
Le Conseil fédéral a avancé mercredi sur le dossier électronique du patient. Le projet veut que tous les affiliés à l’assurance de base aient un suivi numérique. Nous recevons la députée verte et médecin Louise Trottet.
Introduit depuis 2021, le dossier électronique du patient (DEP) peine à prendre son envol. C'est pourtant un instrument important des soins de santé. Toutes les informations pertinentes peuvent y être déposées et consultées en tout temps. Cela permet d’accroître la qualité et la sécurité des traitements médicaux.
Les hôpitaux, les maisons de naissance et les EMS sont déjà tenus d’utiliser le DEP. À l’avenir, le DEP devra être imposé tout au long de la chaîne de soins à tous les professionnels de la santé, notamment dans le domaine des soins ambulatoires. Un DEP sera ouvert automatiquement et gratuitement pour toute personne domiciliée en Suisse. Le nombre d’usagers devrait donc largement augmenter.
Chaque individu décidera quels professionnels de la santé aura accès à son dossier. Il sera possible de s’opposer à l’ouverture de son DEP. Quant aux questions de sécurité, si le risque zéro n’existe pas, les versions actuelles du dossier sont assez sécurisées et devraient être renforcées. Toutefois, «cette transition devrait prendre quelques années», indique Louise Trottet.
Précédemment, les cantons avaient la liberté de développer ce DEP. Or, on compte seulement 20’000 DEP dans tout le pays. «C’est surtout en Suisse romande qu’il est utilisé et encore, Neuchâtel ne l’utilise pas.»