Suisse

Début vendredi de l'automne astronomique

21.09.2022 11h26

Début vendredi de l'automne astronomique

L'orbite de la Terre autour du Soleil au cours d'une année. L'équinoxe se produit en mars et en septembre, lorsque l'axe de la Terre n'est ni incliné ni éloigné du Soleil.

Photo: Meteonews

A 03h03 exactement vendredi matin débute l'automne astronomique dans l'hémisphère nord. A ce moment-là, le soleil est à la verticale de l'équateur, le jour et la nuit ont la même durée sur toute la planète et durent alors 12 heures chacun.

Le soleil se lève exactement à l'est et se couche exactement à l'ouest, a indiqué Meteonews mercredi. L'équinoxe se produit deux fois par an, au début du printemps entre le 19 et le 21 mars et au début de l'automne astronomique dans l'hémisphère nord entre le 22 et le 24 septembre.

Le vendredi à 03h03, heure d'Europe centrale, le soleil traversera l'équateur céleste vers le sud. En raison de l'inclinaison de l'axe de la Terre par rapport à l'écliptique, l'hémisphère nord s'éloignera de plus en plus du soleil au cours des semaines à venir. L'angle de rayonnement sera donc plus plat, les journées plus courtes et les nuits plus longues.

Quatre minutes de moins chaque jour

Ce phénomène est particulièrement rapide à cette période de l'année: actuellement, selon Meteonews, quatre minutes de jour sont perdues chaque jour. Plus tard en automne, ce phénomène ralentit à nouveau, jusqu'à ce que le soleil se trouve cette année exactement au-dessus du point d'inflexion sud le mercredi 21 décembre à 22h48 et que l'hiver astronomique commence dans l'hémisphère nord.

Pour les météorologues, l'automne est toutefois déjà vieux de trois semaines, rappelle Meteonews. La distinction entre les saisons météorologiques et astronomiques s'explique par des raisons statistiques.

En météorologie, on utilise toujours des mois entiers pour les enregistrements, de sorte que les périodes restent identiques. En revanche, les points de départ et d'arrivée des saisons astronomiques sont légèrement variables, ce qui n'est pas approprié pour les statistiques météorologiques.

/ATS