Suisse

Dégâts aux bâtiments pour 70 à 90 millions à La Chaux-de-Fonds (NE)

25.07.2023 16h31 Rédaction / ATS

Chaud de fond

Les dégâts causés aux bâtiments par la violente tempête survenue lundi à La Chaux-de-Fonds se montent entre 70 et 90 millions de francs, selon une première estimation. L'événement météorologique a touché de 4000 à 5000 immeubles sur les 7500 que compte la zone.

Les chiffres ont été donnés mardi lors d'un point presse à La Chaux-de-Fonds par le directeur de l'Etablissement cantonale d'assurance et de prévention (ECAP) Jean-Michel Brunner. Il s'agit d'une enveloppe approximative, avec des niveaux variables d'atteinte aux objets, du toit arraché aux quelques tuiles qui se sont envolées.

Pour certaines usines au Crêt-du-Locle, très impactées, les coûts pourront grimper à plusieurs millions de francs par site, a précisé M. Brunner. L'ECAP a reçu pour l'heure de 1400 à 1500 appels pour déclarer des sinistres, sans compter le canal en ligne. Une trentaine de ménages étaient encore privés d'électricité ou d'eau mardi soir.

Experts improvisés

L'évaluation ne comprend pas les centaines de voitures abîmées, réparables ou pas, des véhicules qui sont l'affaire des assureurs privés. Au sujet des dommages en général, Grégory Duc, commandant du Service d’incendie et de secours des Montagnes neuchâteloises (SISMN), a mis en garde contre la présence de faux experts.

L'organisation implique 375 personnes au total. Une évaluation provisoire révèle que 1600 hectares de forêts ont été endommagés par la tempête, soit de près de 2200 terrains de football. "Il reste des secteurs extrêmement dangereux", a averti l'ingénieur forestier cantonal Pierre Alfter, en lançant un nouvel appel à la prudence.

Et la situation durera plusieurs semaines, voire plusieurs mois, dans les alentours de La Chaux-de-Fonds, a ajouté Pierre Alfter. La remarque vaut également pour les quartiers de la ville de 37'000 habitants où il subsiste des tuiles et tôles susceptibles de tomber des toits ou des branchages ou des arbres à traiter.

Positif mais préoccupant

Président de la Ville, Jean-Daniel Jeanneret a salué le travail accompli en termes de sécurisation urbaine et forestière. "L'évolution est positive, mais préoccupante", a-t-il toutefois indiqué, la population indigène comme extérieure étant toujours appelée à la plus grande vigilance dans ses déplacements.

L'élu PLR a encore loué la collaboration "naturelle" entre autorités et institutions concernées par un événement qui n'avait plus jamais été vécu dans la Métropole horlogère depuis 1926. La famille de la personne d'une cinquantaine d'années décédée a été informée, a signalé Daniel Favre, porte-parole de la Police neuchâteloise.

Sur le terrain, les opérations de déblaiement et de réparations des infrastructures sont allées bon train dès mardi matin, après avoir été suspendues lundi soir. En l'espace de 24 heures, le visage de ville a déjà passablement repris des couleurs, même si les parcs publics dévastés demeurent des balafres bien visibles.

Du mieux dans les transports

Grégory Duc a encore souligné le "formidable" élan de solidarité qui prévaut depuis lundi dans les Montagnes neuchâteloises, y compris au Locle, la Mère Commune ayant été touchée dans une mesure moindre. D'autres communes, notamment celle de Neuchâtel, et cantons ont demandé à aider, tout comme les pompiers de Lausanne et Genève.

Sur le front des transports publics, la situation s'est aussi améliorée mardi, même si elle apparaît encore très perturbée. La circulation des bus a repris progressivement en ville de La Chaux-de-Fonds, alors que le trafic CFF demeurait interrompu, avec une gare à l'arrêt.

La ligne La Chaux-de-Fonds-Neuchâtel devrait rouvrir dès mercredi matin. Enfin, au moins une douzaine de bus de la compagnie cantonale transN sont endommagés. La ligne de contact des trolleybus récemment renouvelée à La Chaux-de-Fonds a subi des dommages, empêchant tout passage dans certains secteurs du nord-ouest de la ville.

La Poste n'a en outre procédé à aucune distribution mardi, les rues étant entravés par les travaux de sécurisation. Le déluge qui s'est abattu lundi vers 11h30, un orage supercellulaire centré sur la région selon Météosuisse, a causé un mort, conséquence d'une grue tombée sur la place de la Gare, et une quarantaine de blessés.