Des civilistes pour renforcer les effectifs de la protection civile
Les effectifs de la protection civile ont occupé le National mardi (archives).
Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFILes civilistes pourront être obligés d'effectuer une partie de leur service dans la protection civile en cas de sous-effectif. Suivant le Conseil des Etats, le National a approuvé mardi deux projets visant à renforcer la protection civile.
Ces projets sont nécessaires pour résoudre la diminution constante des effectifs de la protection civile. Les solutions proposées sont pragmatiques, a expliqué Isabelle Chappuis (Centre/VD) pour la commission.
Les civilistes pourront être tenus d’accomplir 80 jours au maximum dans une organisation de protection civile durablement en sous-effectif. Ce point, plus contesté, a été approuvé par 127 voix contre 64, issues de la gauche. Cette dernière a dénoncé une attaque contre le service civil.
Une extension de l'obligation de servir dans la protection civile à certaines personnes astreintes au service militaire et aux anciens membres de l'armée est également prévue. Ces mesures n'étaient pas contestées et ont été acceptées à l'unanimité.
Le dossier retourne au Conseil des Etats.
/ATS