Suisse

Des contre-manifestants retardent la « marche pour la vie » à Zurich

17.09.2022 17h44

Des contre-manifestants retardent la "marche pour la vie" à Zurich

Les opposants à l'avortement ont défilé pacifiquement à travers le 11e arrondissement de Zurich.

Photo: KEYSTONE/ENNIO LEANZA

Des opposants à l'avortement ont défilé samedi lors d'une manifestation à Zurich-Oerlikon. La police a empêché toute rencontre avec des contre-manifestants, ce qui a légèrement retardé le départ de la 'marche pour la vie'.

Avant même le début de la manifestation, la police a encerclé une cinquantaine de personnes qui voulaient protester contre la tenue de la marche, a constaté un journaliste de Keystone-ATS sur place. Les contre-manifestants ont été stoppés après une courte marche, a indiqué la police municipale de Zurich.

Huit personnes ont été arrêtées en soirée, notamment pour port d'arme interdit et entrave à l'accomplissement d'un acte officiel. Selon le communiqué, la police a également utilisé des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes pour empêcher un groupe de contre-manifestants de forcer un barrage de police.

La 'marche pour la vie', autorisée, aurait dû débuter après la manifestation sur la place du marché d'Oerlikon, qui a commencé à 14h30. Elle est finalement partie avec un peu de retard, peu avant 16h00, avant de traverser le 11e arrondissement de Zurich. L'itinéraire a été un peu raccourci, indique la police. Selon les organisateurs, environ 1000 personnes ont défilé dans les rues.

Incident sur scène

Un incident s'était auparavant produit sur scène, des opposantes ayant apparemment pu se glisser dans le programme. Une femme qui aurait regretté son avortement figurait sur la liste des oratrices, mais elle s'est révélée être une opposante qui défendait la liberté de choix. Elle a embrassé une autre femme sur scène, avant que toutes deux soient évacuées par les organisateurs, qui se sont excusés pour l'incident.

Au début de la marche proprement dite, plusieurs dizaines de contre-manifestants se sont rassemblés à proximité de la place du marché, largement fermée par des grilles. Ils ont scandé des slogans à distance, mais n'ont pas perturbé davantage la marche.

Les transports publics d'Oerlikon ont été temporairement suspendus et certaines lignes de tram ont subi des retards ou des déviations, indique la police municipale de Zurich sur Twitter.

Déploiement massif

A 16h30, le cortège est revenu sur la place du marché après une marche pacifique. Le déploiement policier pour éviter une confrontation était massif. Un hélicoptère de la police a tourné au-dessus d'Oerlikon.

Avant le début de la manifestation, les forces de l'ordre avaient procédé à des contrôles d'identité autour de la gare. Au total, 150 personnes ont été éloignées. Aux entrées de la place du marché, les organisateurs ont contrôlé les participants.

Il s'agissait de la 12e édition de la 'marche pour la vie'. Les organisateurs, issus des milieux des églises libres, s'engagent contre l'avortement. Ils ont cette année attiré l'attention sur l'initiative voulant introduire un délai de réflexion d'un jour avant toute interruption de grossesse. La conseillère nationale lucernoise Yvette Estermann (UDC) a défendu cette cause sur scène.

/ATS