Archives

Des installations éphémères pour mieux vivre cet été à Onex (GE)

02.06.2022 17h32

Des installations éphémères pour mieux vivre cet été à Onex (GE)

De grandes structures éphémères en bois ont été installées sur l'avenue des Grandes-Communes à Onex dans le but de créer de la convivialité et de la fraîcheur pendant l'été.

Photo: Office de l'urbanisme

D'étonnantes structures en bois végétalisées et brumisées ont fait leur apparition sur l'avenue des Grandes-Communes à Onex (GE). Ces installations éphémères à découvrir jusqu'à mi-août s'inscrivent dans un projet de valorisation des espaces extérieurs porté par la commune d'Onex et le canton.

'Je souhaite que ces petits espaces, souvent anodins, deviennent des lieux d'échanges, de convivialité', a déclaré la conseillère administrative Maryam Yunus Ebener, citée dans un communiqué. Elle présentait jeudi le projet 'Onex Micro-Territoire' qui vise à repenser des espaces extérieurs dans le contexte de la transition énergétique.

Les structures éphémères installées sur l'avenue des Grandes-Communes ont été réalisées par des étudiants de l'EPFL. Ils travaillent depuis trois semaines sur le terrain en lien étroit avec la population qui disposera de tables et de bancs, d'espace pour se reposer et pour fuir la chaleur de l'été.

Cinq autres lieux de la commune bénéficient aussi d'installations éphémères. La population est chaque fois invitée à s'approprier ces structures de manière ludique et à donner son avis. 'L'objectif de ce projet est d'apaiser et de réenchanter la ville d'Onex, en lui offrant des espaces nouveaux, bucoliques et rafraîchissants', a relevé jeudi le conseiller d'Etat Antonio Hodgers.

Onex devrait ainsi se transformer en territoire d'expérimentation. Cette cité créée à la fin des années 1960 se caractérise par une urbanisation contrastée et par des axes routiers importants. Les autorités comptent modifier les espaces extérieurs conçus à l'époque et qui ne correspondent plus aux enjeux actuels et aux besoins des habitants.

/ATS