Suisse

Donner «un signal clair» dans la lutte contre la violence sexuelle

26.05.2023 12h00

Donner "un signal clair" dans la lutte contre la violence sexuelle

Accompagnée de représentants des cantons, la ministre de la justice Elisabeth Baume-Schneider a présenté vendredi les mesures en cours pour lutter contre la violence domestique.

Photo: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

La Confédération et les cantons progressent dans la lutte contre la violence domestique. Ils ont tiré vendredi un bilan intermédiaire positif deux ans après l'adoption de la feuille de route en la matière. Ils veulent y inclure la lutte contre la violence sexuelle.

'Nous voulons donner un signal clair: la violence domestique ou sexuelle n'est pas tolérée en Suisse', a déclaré la ministre de la justice Elisabeth Baume-Schneider, citée dans un communiqué. Son département et des représentants des cantons ont présenté diverses mesures en cours de mise en oeuvre.

D'ici début 2025, les cantons veulent mettre en place un numéro de téléphone central ouvert 24 heures sur 24 aux victimes de violences pour de premiers conseils. Un guide a aussi été élaboré dans le but de protéger les enfants exposés à la violence domestique.

En outre, des projets-pilotes vont naître dans le domaine de la surveillance électronique. Une visite d'une délégation suisse en Espagne a permis d'engranger des connaissances en la matière.

Un bilan final aura lieu en 2025 ou 2026.

/ATS