Suisse

Ecole inclusive: Frédéric Borloz compte améliorer le Concept 360°

02.05.2023 13h20

Ecole inclusive: Frédéric Borloz compte améliorer le Concept 360°

Le conseiller d'Etat vaudois Frédéric Borloz a promis mardi des améliorations fortes et importantes pour l'école inclusive du Canton.

Photo: Keystone/LAURENT GILLIERON

Après le sondage des syndicats sur l'école inclusive, c'est au tour de celui de l'Etat de Vaud de livrer ses résultats. Si l'inclusion n'est pas remise en question, son application n'est pas satisfaisante. Des améliorations seront annoncées à la rentrée 2023-2024.

Le nouveau ministre de l'éducation Frédéric Borloz avait très tôt annoncé que son Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) procéderait à sa propre analyse. C'est désormais chose faite. Elle a reposé sur un sondage auprès de 90 directeurs d'établissement et 250 doyens ainsi que de visites personnelles du conseiller d'Etat dans une quinzaine d'écoles.

L'école à visée inclusive est 'un gros morceau que je prends très au sérieux depuis le début. Ce sondage est un moment important et un exercice de transparence', a affirmé mardi devant les médias au collège de Villeneuve M. Borloz.

L'enquête a été menée du 7 décembre 2022 au 16 janvier 2023 par l'Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques (URSP). Trente-cinq questions ont été posées dans sept domaines différents, de façon anonyme. Le taux de retour a été jugé 'très bon': 97% des directeurs et 53% des doyens ont répondu.

Des enseignants démunis et épuisés

Si 93% d'entre eux adhèrent au principe d'une école inclusive, ils estiment en revanche que la mise en place du 'Concept 360°' s'accompagne d'une forte augmentation de la charge de travail des enseignants. Ils sont aussi nombreux (85%) à penser que le corps enseignant de leur établissement n'est pas suffisamment formé pour répondre à la diversité des profils des élèves.

Si dans l'ensemble les prestations proposées répondent bien à leurs besoins, le délai d'accès à certaines prestations est jugé peu ou pas du tout satisfaisant, relève le sondage. Un manque de places est aussi soulevé.

L'enquête met fortement en exergue les problèmes de comportement: les enseignants se sentent démunis et épuisés face à l'augmentation - en nombre et en intensité - des situations et à la diversité des besoins spécifiques en classe, et notamment en 1ère année (1P). 'Il ne faut pas se voiler la face ni se mentir, il y a des situations très difficiles et lourdes pour les enseignants, dont certains se disent désespérés et sans énergie', a souligné M. Borloz.

Le sondage souligne aussi une collaboration parfois difficile avec les parents qui refusent les mesures ou nient les problèmes de leur enfant. 'Cela peut en effet être compliqué et nous devons retrouver de la sérénité', a reconnu le conseiller d'Etat.

Quatre pistes de travail

Les syndicats de l'enseignement ont réalisé récemment leur propre enquête sur le terrain aussi. Leur sondage, directement auprès des maîtres et enseignants, avait fait ressortir plus ou moins les mêmes retours négatifs et préoccupants: complications, lourdeurs, manque de moyens et refus d'aide. Les syndicats ont exigé des assises et la présentation d'un plan d'action cantonal (calendrier et financement) d'ici à l'été.

Le chef du DEF a fait ses propres propositions. M. Borloz a indiqué que de 'fortes et importantes' mesures d'amélioration seront annoncées à la rentrée 2023-2024 après discussion avec une nouvelle plateforme d'échange et de dialogue, et non pas des assises en tant que telles. Elle réunira des représentants du corps enseignant, des directions d'établissement et des associations de parents d'élèves.

Sans entrer dans les détails, mais avec la certitude que la prise du 'Concept 360°' ne sera en aucun cas tirée, le patron des écoles vaudoises a toutefois présenté quatre axes de travail: l'entrée dans la scolarité et un meilleur encadrement des classes de 1e-2e année, un focus particulier sur les 9e-11e, le traitement des difficultés de comportement et le soutien aux professionnels.

Au niveau des ressources financières, il s'est dit 'prêt à mettre le paquet s'il le faut, car c'est maintenant qu'il faut agir'.

Lancé en 2019 sous l'ère de la ministre socialiste Cesla Amarelle, le 'Concept 360°' pour une école inclusive et une égalité des chances entre tous les élèves de l'école obligatoire, incluant la pédagogie spécialisée, vise à mieux encadrer les élèves demandant une attention particulière. Ceux-ci représentent en moyenne environ 15 à 20% des enfants, soit un à trois par classe (de l'élève avec un diagnostic précis à l'élève avec difficulté ou perturbateur).

/ATS