Enlèvement de jumeaux à La Chaux-de-Fonds: le père arrêté en France
La police neuchâteloise a salué "la réactivité" des instances françaises, qui démontre selon elle l’efficacité de la coopération transfrontalière (photo symbolique).
Photo: KEYSTONE/SANDRO CAMPARDOLe trio qui a enlevé des jumeaux vendredi à La Chaux-de-Fonds (NE), et qui a été arrêté dans les Landes (F), a été libéré et placé sous contrôle judiciaire dans l'attente d'une audience, selon Ouest France. Pour l'avocat du père, il ne s'agit pas d'un enlèvement.
'Le père a exercé son droit de visite. Il ne s'agit pas d'un enlèvement. Il n'y a aucune trace que le père et ses deux amis seraient entrés dans l'appartement et auraient fait preuve de violence', a déclaré mardi à Keystone-ATS Frédéric Hainard, avocat du père.
Ce dernier estime qu'il s'agit uniquement d'un conflit familial malheureux et a rappelé qu'il y a 167 procédures opposant les parents en Espagne. Le père avait accusé la mère d'avoir kidnappé les jumeaux, qui avaient été retrouvés en juin à Boudry (NE).
Selon le quotidien Ouest France, l'audience de vendredi à Pau (F) entérinera l'extradition ou non vers la Suisse. Le porte-parole de la police neuchâteloise, Georges-André Lozouet, a expliqué que 's’agissant de la demande d’extradition, nous ne pouvons pas répondre à cette question, l’enquête étant en cours'.
Le porte-parole de la police a ajouté que 'la maman des jumeaux dispose de la garde exclusive des enfants par décision de justice en Suisse et en Espagne. Les affirmations contraires ne sont pas exactes'.
L'enlèvement des jumeaux a eu lieu vendredi vers 12h45. La grand-mère qui gardait les deux frères a été agressée vendredi par trois individus à son domicile. Elle a été ligotée et bâillonnée. Les trois hommes ont ensuite quitté les lieux en emmenant les enfants.
Réactivité des instances françaises
La femme âgée de 54 ans a pu se libérer et a appelé la police une vingtaine de minutes plus tard. Un important dispositif a été mis en place afin de retrouver les enfants.
Les investigations menées par la police judiciaire neuchâteloise ont notamment permis d’identifier un véhicule impliqué dans cette affaire, soit une Toyota Rav 4 blanche, immatriculée en Espagne. Localisée dans l’ouest de France, la voiture a été interceptée dans les Landes samedi vers 00h30 par la gendarmerie nationale. A bord se trouvaient trois adultes, dont le père des enfants.
La police neuchâteloise a salué 'la réactivité' des instances françaises, qui démontre selon elle l’efficacité de la coopération transfrontalière. Les enfants ont été pris en charge par les autorités françaises. Selon Arcinfo, les jumeaux, apparemment en bonne santé, sont déjà de retour à La Chaux-de-Fonds auprès de leur mère et de leurs grands-parents.
/ATS