Suisse

Entrée en service d'un nouvel observatoire spatial près de Berne

15.09.2023 12h54

Entrée en service d'un nouvel observatoire spatial près de Berne

Le "Space Eye" conçu par Mario Botta, se compose d'une tour de 15 mètres de haut et d'un centre d'accueil souterrain dont l'entrée se trouve à la gauche de l'image.

Photo: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Un nouvel observatoire, baptisé 'Space Eye', sera mis en service le 23 septembre à Niedermuhlern (BE). Situé dans un bâtiment conçu par le célèbre architecte Mario Botta, il vise à transmettre à un large public des connaissances sur l'espace et l'environnement.

Le plus grand et le meilleur télescope de Suisse, selon la fondation propriétaire, se trouve sur la terrasse panoramique de la tour de l'observatoire conçue par M. Botta. Des îlots d'exposition interactifs et un planétarium seront à disposition du public dans un plus large espace souterrain.

A partir du 23 septembre, 20 'guides de l'espace' ('space guides') accompagneront les visiteurs à travers les locaux, a annoncé vendredi devant les médias la fondation propriétaire de l'observatoire, situé sans le hameau d'Uecht, au-dessus de Niedermuhlern. Selon le président du conseil de fondation, Andreas Blaser, l'objectif est d'accueillir 20'000 à 30'000 personnes par an. La fondation inaugure ce week-end le bâtiment, pour quelque 400 partenaires et soutiens.

Un 'bijou', selon Mario Botta

A l'occasion de la conférence de presse d'inauguration, l'astrophysicien et ancien astronaute suisse Claude Nicollier a déclaré que l'observatoire pourrait contribuer à faire comprendre à la population les mystères du ciel et la nécessité de protéger la planète. Mario Botta a lui expliqué avoir voulu essayer de placer 'un petit bijou', un 'joyau' dans le paysage.

Lorsque la fondation a décidé, il y a une bonne dizaine d'années, de remplacer son observatoire déjà existant, datant de 1951, elle prévoyait des coûts de construction d'environ deux millions de francs pour le nouveau bâtiment. Au final, le tout a coûté 19 millions.

Quelque 11 millions de francs ont été apportés par des institutions et des entreprises, tandis que 4 millions ont été réunis grâce à des prêts. Enfin, 4 autres millions ont été fournis par des bénévoles ou grâce à d'autres prestations.

Un lieu idéal

Selon la fondation exploitante, l'observatoire d'Uecht s'adresse aussi bien aux passionnés d'astronomie qu'aux amateurs d'expériences. Différentes formules, par exemple pour les enfants ou les jeunes, ou encore pour les astronomes amateurs, peuvent être réservées sur internet. L'accès au télescope est également inclus.

Ce télescope a été qualifié de 'pièce maîtresse' du nouveau bâtiment par Thomas Schildknecht, vice-président de la fondation de l'observatoire d'Uecht et vice-directeur de l'Institut d'astronomie de l'Université de Berne. Il se dit enthousiaste des premières photos prises par l'appareil il y a une semaine.

Le hameau d'Uecht est considéré comme un lieu idéal pour un observatoire. Il se trouve dans une région où la pollution lumineuse est la plus faible. De plus, il ne se trouve qu'à 15 kilomètres de la ville de Berne, ce qui le rend rapidement accessible. Par ailleurs, le site, situé à 950 mètres d'altitude, est généralement épargné par le brouillard.

/ATS