Eric Bauce désigné recteur de l'Université de Genève
Le nouveau recteur devrait arriver dans des locaux rénovés (Photo d'illustration).
Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINILe professeur Eric Bauce, ancien vice-recteur exécutif de l’Université Laval au Canada, sera le nouveau recteur de l'Université de Genève. L'Assemblée de l'Université l'a désigné lors de sa séance mercredi soir.
Il est désigné pour nomination par le Conseil d'Etat pour la période 2023-207, indique l'université dans un communiqué. Et de préciser que la loi sur l’Université, entrée en vigueur en 2009, confère à l’Assemblée de l’Université le rôle de désigner le recteur ou la rectrice.
Le professeur Eric Bauce a présenté un projet fédérateur et porteurd’avenir, dans la continuité des efforts engagés par le Rectorat actuel, encore dirigé par le professeur Yves Flückiger, non seulement en matière d’excellence et de rayonnement de l’Université, mais également en faveur d’un progrès social, environnemental et écologique, en collaboration avec les acteurs politiques locaux et internationaux.
L’Assemblée de l’Université est convaincue que le projet de plateforme de transition socio-écologique porté par Eric Bauce répond pleinement aux exigences posées par l’Assemblée vis-à-vis dela responsabilité sociale de l’Université, exigences qui figuraient dans l’appel à candidatures publié par voie de presse le 22 juin 2022. Il s’inscrit également dans les missions de l’Université de service à la cité et de renforcement du rôle des universités dans les réponses aux questions posées par la société.
Dans son communiqué, l’Assemblée, dont les membres représentent les différents corps de l’Université, exprime par ce choix son aspiration à un certain nombre de changements au sein de l’institution, notamment en matière de pratiques administratives, de gestion des ressources humaines, de lutte contre la précarité des postes et du rôle que doit jouer l’Université dans les crises en cours et à venir. Elle souhaite ainsi améliorer sa capacité d’innovation scientifique et technologique, et de transfert des savoirs.
Bémols
L'assemblée regrette de n’avoir reçu qu’une seule candidatureinterne et aucune candidature féminine, tant interne qu’externe, etcela malgré le travail proactif de ses membres. Elle considère que l’absence de candidatures féminines relève de problèmes structurels conduisant à l’absence relative, de fait, de femmes à des postes à responsabilité à tous les échelons. L’Assemblée s’interroge ainsi sur l’attractivité du poste et souhaite engager une large réflexion à l’interne à ce sujet.
L’UNIGE accueille chaque année près de 19'000 étudiantes et étudiants provenant de 150 pays dans ses neuf facultés et treize centres interfacultaires. Elle précise être classée dans les 100 meilleures universités du monde.
/ATS