Suisse

Etude à Bâle sur la vente réglementée de cannabis en pharmacie

30.01.2023 09h00

Etude à Bâle sur la vente réglementée de cannabis en pharmacie

La distribution de cannabis dans les pharmacies bâloises démarre (archives).

Photo: KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

L'étude sur la distribution réglementée de cannabis dans les pharmacies a débuté lundi matin à Bâle. Ainsi, 374 personnes de 18 à 76 ans participent à cette opération 'Weed Care', a indiqué le département de la santé de Bâle-Ville.

Le premier groupe, composé de 180 personnes, peut depuis lundi se procurer différents produits à base de cannabis dans neuf pharmacies. Leur carte d'identité délivrée pour l'étude les autorise à se procurer ces produits. Deux produits à base de haschisch et quatre produits à base de fleurs de cannabis du fabricant suisse Pure Production seront utilisés, comme l'indique le département.

Age moyen de 36 ans

Les participants ont été sélectionnés selon des critères d'étude. Il s'agit de 302 hommes, 66 femmes et 6 personnes non-binaires. La personne la plus jeune est âgée de 18 ans, la plus âgée de 76 ans. L'âge moyen des participants est de 36 ans. Cette étude vise à examiner les effets sur la santé de la vente réglementée de cannabis.

'Je suis très soulagé de pouvoir participer à l'étude', a déclaré à l'agence Keystone-ATS un homme de 53 ans qui consomme des produits à base de cannabis depuis 35 ans. Depuis un accident, il perçoit une rente AI. Il a retiré sa première portion légale de cannabis à 9h00 dans une pharmacie située dans le Petit-Bâle.

'Plus que des trucs toxiques et coupés'

Dans la rue, il n'est plus possible de se procurer des substances à peu près propres. 'Il n'y a pratiquement plus que des trucs toxiques et coupés avec de la saleté synthétique', explique le quinquagénaire.

Un autre participant à l'étude confirme la difficulté de se procurer des substances 'relativerment propres' sur le marché illégal. 'Je vérifie tous les échantillons dans la ruelle avec un aimant pour détecter des traces de poudre de fer utilisée pour augmenter le poids', explique-t-il.

Désormais, il peut acheter ses produits en pharmacie, joliment emballés et garantis biologiquement propres. Ils portent des noms tels 'Lemon Tart' (le plus léger), 'Purple Gas', ou 'Diesel Pollen' (une barre de haschich de cinq grammes).

Deuxième groupe d'étude en juillet

Un deuxième groupe d'étude ne pourra acheter légalement des produits à base de cannabis qu'à partir du mois de juillet. D'ici là, ces participants devront continuer à s'approvisionner sur le marché illégal.

L'idée derrière ce fractionnement est de pouvoir observer et comparer l'approvisionnement légal et illégal en parallèle pendant une certaine période, explique Anne Tschudin, porte-parole du département de la santé. Plus de 500 consommateurs et consommatrices ont jusqu'ici posé leur candidature pour l'étude et 374 ont été admis.

L'étude est menée par le département de la santé de Bâle-Ville, des cliniques psychiatriques universitaires, des services psychiatriques du canton d'Argovie et l'Université de Bâle. Les connaissances scientifiques ainsi obtenues doivent servir de base de discussion 'pour une future politique responsable en matière de cannabis'.

/ATS