Suisse

Evénement festif et volet politique pour fêter le 18 juin 2017

18.06.2022 18h00

Evénement festif et volet politique pour fêter le 18 juin 2017

Le 28 mars 2021, les citoyens de Moutier, en faveur du transfert de la ville dans le Jura, étaient en fête, une seconde fois après le oui du 18 juin 2017 (archives).

Photo: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

La Ville de Moutier était en fête samedi, cinq ans après le 1er vote sur son transfert dans le canton du Jura, avec le festival de la Liberté. Parallèlement à cet événement festif, le public a pu assister à un volet politique, chapeauté par les militants autonomistes.

La tension politique est nettement retombée après la décision définitive de la cité prévôtoise de rejoindre le canton du Jura lors du second vote le 28 mars 2021. Une septantaine de Prévôtois s'est déplacée pour assister à la partie politique à la Societ'Halle. Les questions ont tourné autour du calendrier du transfert et des collaborations avec les villages voisins bernois de la ville.

'Je comprends l'impatience de la population et je la partage. On va entrer dans une phase décisive et capitale où l'on pourra partager de manière publique', a expliqué Patrick Tanner, chargé du transfert pour le Jura. 'On veut accueillir Moutier de la meilleure manière possible. On veut maintenir des ponts avec les communes voisines bernoises, mais on leur laisse le temps de se positionner'.

'On va attendre leurs positionnements pour faire des choix. Il n'y a pas de craintes à avoir pour Moutier. Si les réponses n'arrivent pas, l'Etat jurassien prendra des décisions', a ajouté Patrick Tanner.

Avenir des collaborations

Si la ville de Moutier veut faire partie d'un projet d'agglomération de la Vallée de Delémont, elle veut continuer d'être une ville-pont avec les communes de sa couronne, a expliqué Valentin Zuber, conseiller municipal. Les collaborations concernent notamment l'école secondaire, les pompiers ou l'aide à domicile.

'Moutier va conserver la taille critique', a ajouté Patrick Cerf, chargé du transfert du côté de la municipalité. Selon lui, ce sont les communes des alentours qui seront perdantes si les collaborations s'arrêtent.

Le transfert devra se faire par étapes. A un désengagement par étapes du canton de Berne doit répondre un engagement du Jura, a expliqué Laurent Coste, porte-parole de Moutier Ville jurassienne. 'Nous dénoncerons toute politique de terre brûlée du canton de Berne et toute tentative de déstabilisation', a-t-il précisé.

A l'issue de la partie politique, les Prévôtois, réunis dans la salle, ont chanté la Rauracienne en se tenant la main. La partie festive, qui se tenait devant l'Hôtel de ville avec stands de nourriture, boissons et concert, a démarré à 18h avec très peu d'affluence au début de cette chaude soirée. Si un grand drapeau jurassien avait été installé sur la façade de l'immeuble communal, le public était venu sans étendard.

Vote dans les deux cantons

Le 18 juin 2017, lors d'un vote sous tension, le corps électoral de Moutier décidait par 2067 voix contre 1930 de rejoindre le canton du Jura. Mais la préfète du Jura bernois invalidait le 5 novembre 2018 la votation en raison de violations du droit après avoir statué sur des recours. Le Tribunal administratif bernois confirmait cette décision le 23 août 2019.

C'est finalement lors d'un second vote le 28 mars 2021 que les citoyens de Moutier se sont prononcés en faveur du transfert dans le canton du Jura. Le oui l'a emporté par 2114 voix contre 1740 non.

Selon le calendrier actuel, la cité prévôtoise devrait rejoindre le Jura en janvier 2026. Dans l'immédiat, le gouvernement jurassien et le Conseil-exécutif bernois négocient un accord intercantonal.

Une fois ratifié par les deux exécutifs, le document sera soumis pour approbation au Parlement jurassien et au Grand Conseil bernois avant un vote populaire dans les deux cantons. Une fois toutes ces étapes franchies, il appartiendra aux Chambres fédérales de se prononcer sur un arrêté validant cette modification territoriale.

/ATS