Suisse

Formation continue: Caritas met le doigt sur les inégalités

10.06.2025 09h30

Formation continue: Caritas met le doigt sur les inégalités

Le formation continue est un moyen de sortir de la pauvreté, défend Caritas.

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Les adultes aux revenus modestes se voient souvent refuser la possibilité de suivre une formation continue. 'C'est une inégalité choquante, car la formation joue un rôle crucial dans la lutte contre la pauvreté', estime Caritas dans un communiqué mardi.

Dans sa nouvelle prise de position, Caritas Suisse demande des mesures qui améliorent de manière ciblée les chances de formation des personnes disposant de moyens financiers limités.

Dans aucun autre pays européen, les chances en matière de formation ne sont aussi inégalement réparties qu'en Suisse, écrit l'oeuvre d'entraide. Les personnes à hauts revenus bénéficient plus de deux fois plus souvent d'une formation continue soutenue par leur employeur que les personnes à bas revenus.

L'inégalité est encore plus grande selon le niveau de formation: parmi les adultes sans diplôme post-obligatoire, 16,4% participent à des formations continues, alors que 61,7 % des titulaires d’un diplôme universitaire, soit quatre fois plus, en suivent, selon l'Office fédéral de la statistique.

/ATS