Suisse

Frimas de février, records de la saison frôlés

12.02.2022 16h23

Frimas de février, records de la saison frôlés

Il n'est pas rare que la période la plus froide de l'hiver tombe à la mi-février en Suisse.

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

On n'est passé pas loin de la nuit la plus fraîche de la saison. Les - 25,3 degrés atteints dans la nuit de vendredi à samedi à Samedan (GR) suffisent pour un record local de l'hiver, mais ne dépassent pas les - 26,8 du 12 janvier dernier à La Brévine (NE).

Dans la Sibérie de la Suisse, il n'a fait 'que' - 14,1 dans la nuit de vendredi à samedi. D'autres régions alpines ont eu très froid, selon un communiqué de SRF météo samedi. Ses services ont ainsi mesuré -21,4 degrés à Ulrichen im Obergoms, dans la Vallée de Conches (VS) ou - 19,7 à Andermatt (UR). En plaine, les températures sont restées comprises entre - 3 et - 6 degrés.

Il n'est pas rare que les températures les plus froides de l'hiver soient mesurées à la mi-février, alors que le soleil trompeur laisse croire à l'arrivée du printemps. Mais en même temps, l'anticyclone dégage le ciel nocturne, entraînant le mercure au plus bas.

Ainsi l'an dernier à la même date, il a fait - 30,5 à Samedan. Et il y a exactement dix ans, en février, la Suisse a connu la plus grande vague de froid au 21e siècle, précise SRF Meteo.

La nuit de samedi à dimanche devait être la dernière aussi froide. Le vent devrait tourner dimanche après-midi, faisant monter les températures d'environ 9 degrés sur le plateau central et de près de 12 degrés dans les régions de foehn.

/ATS