Frimas de février, records de la saison frôlés
Il n'est pas rare que la période la plus froide de l'hiver tombe à la mi-février en Suisse.
Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFIOn n'est passé pas loin de la nuit la plus fraîche de la saison. Les - 25,3 degrés atteints dans la nuit de vendredi à samedi à Samedan (GR) suffisent pour un record local de l'hiver, mais ne dépassent pas les - 26,8 du 12 janvier dernier à La Brévine (NE).
Dans la Sibérie de la Suisse, il n'a fait 'que' - 14,1 dans la nuit de vendredi à samedi. D'autres régions alpines ont eu très froid, selon un communiqué de SRF météo samedi. Ses services ont ainsi mesuré -21,4 degrés à Ulrichen im Obergoms, dans la Vallée de Conches (VS) ou - 19,7 à Andermatt (UR). En plaine, les températures sont restées comprises entre - 3 et - 6 degrés.
Il n'est pas rare que les températures les plus froides de l'hiver soient mesurées à la mi-février, alors que le soleil trompeur laisse croire à l'arrivée du printemps. Mais en même temps, l'anticyclone dégage le ciel nocturne, entraînant le mercure au plus bas.
Ainsi l'an dernier à la même date, il a fait - 30,5 à Samedan. Et il y a exactement dix ans, en février, la Suisse a connu la plus grande vague de froid au 21e siècle, précise SRF Meteo.
La nuit de samedi à dimanche devait être la dernière aussi froide. Le vent devrait tourner dimanche après-midi, faisant monter les températures d'environ 9 degrés sur le plateau central et de près de 12 degrés dans les régions de foehn.
/ATS