Suisse

Fuite sans conséquence pour un lac glaciaire de la Lenk

07.07.2025 11h57

Fuite sans conséquence pour un lac glaciaire de la Lenk

Le lac glaciaire de Faverges, au-dessus de la Lenk dans l'Oberland bernois, se vide presque chaque été. (Photo d'archives)

Photo: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Le lac glaciaire de Faverges, situé sur la Plaine Morte au-dessus de la Lenk dans l'Oberland bernois, s'est vidé durant le week-end. Il n'y a pas eu d'inondations ni de dégâts, ont indiqué les autorités bernoises lundi.

Il n'y a pour l’heure plus de danger immédiat lié au lac glaciaire. Mais la prudence est toujours de mise à proximité des cours d'eau en crue en raison de la fonte des neiges.

Le lac s'est formé en raison du recul de la glace sur le bord sud-est du glacier de la Plaine-Morte, à la frontière des cantons de Berne et du Valais. Au début de l'été, l'eau de fonte s'accumule dans une cuvette allongée entre la roche et la glace.

Dès que le lac atteint un seuil critique, il se vide spontanément. En 2018, cela a provoqué des dégâts dans la vallée. L'année suivante, un canal d'écoulement artificiel a été creusé dans la glace du glacier. Depuis, le lac peut normalement se vider lentement et de manière contrôlée dans ce déversoir.

Les vidanges se déroulent toujours entre la mi-juin et la fin août. Des experts en dangers naturels ont mis en place un système de surveillance autour du lac.

/ATS