Gerhard Andrey pas candidat à la présidence des Vert-e-s
Le conseiller national Gerhard Andrey suit la trace de sa collègue bernoise Aline Trede en renonçant à une candidature.
Photo: KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLELe conseiller national fribourgeois Gerhard Andrey renonce à se porter candidat à la présidence des Vert-e-s. Il dit préférer se concentrer sur son mandat de député et son entreprise. Son collègue neuchâtelois Fabien Fivaz n'est pas candidat lui non plus.
'En tant que conseiller national au niveau politique et avec Liip également au niveau entrepreneurial, je veux continuer à contribuer à la transformation urgente et nécessaire de l'économie', a indiqué jeudi M. Andrey sur son site internet. 'Je renonce donc à une candidature à la présidence du parti', écrit le candidat malheureux à l'élection au Conseil fédéral en décembre.
M. Fivaz a lui aussi décidé de renoncer pour se concentrer sur son mandat parlementaire. Dans un courriel envoyé à Keystone-ATS, il assure ne pas souhaiter renoncer à ses postes en commission et à la vice-présidence du groupe, 'des tâches passionnantes'. En outre, 'la conciliation entre mes mandats et mes enfants reste un défi permanent, pas compatible avec une tâche aussi exigeante', ajoute le Neuchâtelois, qui avait dit envisager une coprésidence.
Cette annonce intervient quelques jours après celle de la conseillère nationale bernoise et cheffe du groupe parlementaire Aline Trede, qui a aussi renoncé à se porter candidate. La Genevoise Lisa Mazzone, éjectée du Conseil des Etats lors des dernières élections fédérales, ne s'est pour l'heure pas prononcée sur une éventuelle candidature.
Le délai de candidature est fixé au 4 février. Les délégués désigneront le ou la nouvelle présidente le 6 avril lors de leur assemblée.
/ATS