Suisse

« Grand soulagement » après le retour du personnel suisse

25.04.2023 06h50

Le personnel de l'ambassade suisse à Khartoum de retour en Suisse

L'ambassadeur Christian Winter (à droite) a été accueilli tôt ce matin à l'aéroport de Berne-Belp par le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis.

Photo: KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

Le personnel de l'ambassade helvétique à Khartoum est arrivé en Suisse mardi matin. L'ambassadeur Christian Winter et son équipe ont été accueillis à l'aéroport de Berne-Belp par le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis, a constaté Keystone-ATS.

L'ensemble du personnel de l'ambassade est en sécurité et une grande partie se trouve en Suisse, a déclaré M. Cassis lors de la conférence de presse qui a suivi son arrivée. L'avion a atterri à 6h05 à Berne après une escale pour faire le plein à Louxor en Egypte.

Le personnel diplomatique de l'ambassade suisse et leurs familles, soit dix personnes, avaient été évacués dimanche vers Djibouti grâce à l'aide de la France. Deux autres personnes avaient été évacuées vers l'Ethiopie par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

La Confédération a fermé dimanche son ambassade 'pour des raisons de sécurité'. La représentation helvétique, comme d'autres ambassades, se trouve au centre des combats. La résidence de l'ambassadeur a essuyé des tirs.

/ATS