Ignazio Cassis a reçu la ministre des affaires étrangères slovène
Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis (à droite) a reçu son homologue slovène Tanja Fajon à Riehen (BS).
Photo: KEYSTONE/EPA/FDFA/Pascal Lauener HANDOUTLe ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis a reçu mardi à Riehen (BS) son homologue slovène Tanja Fajon. Ils ont notamment discuté de la guerre en Ukraine, du Conseil de sécurité de l'ONU et de la politique européenne de la Suisse.
Concernant l'UE, M. Cassis a présenté à Mme Fajon l'état d'avancement des discussions exploratoires, indique mardi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué. Ces discussions ont pour but de définir s'il existe une base suffisamment solide pour commencer des négociations.
Selon le DFAE, les deux ministres ont souligné les très bonnes relations qui unissent les deux pays dans les domaines scientifique, environnemental et économique. Dans ce dernier, la Suisse est devenue en 2022 le premier partenaire de la Slovénie avec plus de 18 milliards de francs d'échanges commerciaux.
La Suisse et la Slovénie négocient actuellement un accord de mise en oeuvre de la seconde contribution suisse à l'élargissement de l'UE, qui bénéficiera également à la Slovénie. Des projets d'énergies renouvelables doivent notamment être déployés dans les Alpes slovènes.
La Slovénie devrait recevoir 16 millions de francs dans le cadre de cette deuxième contribution, indique le DFAE sur la page consacrée aux relations entre les deux pays. Dans le cadre de la première contribution à l'élargissement, la Suisse a soutenu, entre 2007 et 2017, la mise en oeuvre de huit projets en Slovénie, un pays de quelque 5,5 millions d'habitants, pour un montant total de 20,9 millions de francs.
Avant sa rencontre avec M. Cassis, la ministre slovène a rendu une visite de courtoisie au président du Conseil national Martin Candinas (Centre/GR).
/ATS