Suisse

Important incendie dans la zone industrielle de Satigny (GE)

18.04.2022 11h40

Important incendie dans la zone industrielle de Satigny (GE)

Un important incendie a détruit dimanche après-midi un entrepôt abritant une salle d'escalade dans la zone industrielle de Meyrin-Satigny, dans le canton de Genève. La fumée était visible de très loin (archives).

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Un important incendie a détruit dimanche après-midi un entrepôt abritant une salle d'escalade dans la zone industrielle de Meyrin-Satigny (Zimeysa), dans le canton de Genève. Personne n'a été blessé. La fumée était visible de très loin.

'Le 118 a reçu 146 appels en tout', a indiqué lundi le lieutenant Nicolas Millot, porte-parole du Service d'incendie et de secours de Genève (SIS), interrogé par Keystone-ATS. Les pompiers professionnels et volontaires sont restés sur place toute la nuit pour lutter contre les feux résiduels dans ce bâtiment d'activités qui abrite aussi un parking de cinq étages et différentes entreprises.

Des lasers pointés sur le bâtiment doivent alerter de tout mouvement suspect. 'Les flammes sont montées jusqu'à 500-600 degrés. La charpente métallique s'est dilatée sous l'effet de la chaleur. Le bâtiment est instable', a expliqué Nicolas Millot. Les hommes du feu allaient continuer à surveiller les lieux jusqu'à 17h00 lundi.

Forte bise

Dimanche, le SIS a reçu un premier appel à 15h38 d'un couple se promenant à cheval, signalant de la fumée sur le toit d'un bâtiment en bordure de la Zimeysa. L'alerte a permis l'évacuation de la salle d'escalade dans laquelle se trouvaient dix personnes, dont un enfant. Des braises sont ensuite tombées sur les tapis en mousse. Le feu s'est rapidement propagé dans l'entrepôt de 1500 m2 et de 20 mètres de haut qui s'est effondré.

Les pompiers ont déployé des lances canons tout autour du bâtiment d'activités pour contenir le feu dans son volume initial et empêcher qu'il ne se propage avec la forte bise à l'ensemble du parking et à l'entrepôt suivant. Le feu était sous contrôle vers 18h30. Il est parti du toit du bâtiment sur lequel se trouvent des panneaux solaires. L'enquête de police devra déterminer l'origine du sinistre.

Centaine de pompiers

Une centaine de pompiers professionnels du SIS et de l'aéroport de Genève ainsi que des volontaires des communes de Satigny, Vernier et Meyrin sont intervenus dimanche avec 35 véhicules. Le périmètre a été bouclé par une vingtaine de policiers du canton, d'agents municipaux et de gardes-frontières. Des mesures de protection ont été mises en place pour éviter une pollution des eaux.

Une voiture a brûlé dans le parking, tandis que plusieurs autres ont été endommagées, a précisé lundi le lieutenant Millot. Une camionnette et un poids lourds stationnés à proximité de l'entrepôt ont aussi brûlé.

/ATS