Suisse

Jean-Daniel Carrard démissionne de la municipalité d'Yverdon

06.04.2022 12h48

Jean-Daniel Carrard démissionne de la municipalité d'Yverdon

Jean-Daniel Carrard ne partage pas les orientations de la nouvelle municipalité (archives).

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Ancien syndic, redevenu municipal l'an dernier, le PLR Jean-Daniel Carrard démissionne de la municipalité d'Yverdon-les-Bains (VD). Il explique qu'il ne peut pas cautionner les décisions de la nouvelle majorité rose-verte.

L'élu PLR constate 'avec regret' qu'il 'n'est plus en mesure de partager les orientations de la municipalité actuelle qui semble déterminée à renier tous les engagements pris par l'exécutif précédent', écrit-il. Il a informé mercredi l'exécutif de son départ au 31 juillet, au lendemain de son 64e anniversaire.

Frustrant et désagréable

Entré il y a 20 ans à la municipalité, ayant déjà siégé de 2009 à 2014 sous une municipalité de gauche, 'je n'ai jamais vécu ce que je vis actuellement', explique-t-il à Keystone-ATS. Il trouve 'normal' qu'une nouvelle majorité mette sa patte dans les dossiers en cours, mais en principe elle ne revient pas en arrière. 'Ici, les dossiers prioritaires ont tous été stoppés ou cassés. C'est extrêmement frustrant et désagréable'.

Il regrette aussi le 'peu d'écoute' de la majorité rose-verte (3 PS et 2 Verts), qui a raflé cinq des sept sièges en mars 2021. Après cette élection, il s'était donné une année pour réfléchir. Résultat: 'ce n'est pas jouable. Je n'arrive pas à cautionner et soutenir les nouvelles orientations de la municipalité. Je préfère me retirer'.

Droit dans le mur

En matière de gestion financière par exemple, il estime que la ville 'va droit dans le mur'. 'Les budgets explosent, on a engagé une quarantaine d'ETP (Equivalents temps plein) depuis l'an dernier. Je ne veux pas être associé à ça', dit-il.

Laurent Roquier, président de la section locale du PLR, regrette, mais comprend ce départ, 'une décision mûrement réfléchie'. 'Tous les projets que Jean-Daniel Carrard a montés durant la dernière législature sont en train d'être détruits. C'était humainement insupportable pour lui', note-t-il. Il cite notamment le projet Sports 5 ou la création de 200 places de parc supplémentaires sous la place d'armes, 'contestées par la gauche'.

Député et chef de groupe

Jean-Daniel Carrard reste député - il vient d'être réélu en mars - et chef du groupe PLR au Grand Conseil. Quant à son avenir, il confie n'avoir pour l'heure 'pas de projets particuliers'.

Dans un communiqué, la municipalité actuelle lui a rendu hommage, saluant 'plus de 20 ans d'engagement total et passionné en faveur de la ville', notamment comme syndic de 2015 à 2021. Parmi ses réalisations concrètes, figurent la création de Police Nord Vaudois (2012), la création du Service des sports (2016) et l'extension d'Y-Parc, dont il a présidé le conseil d'administration.

Une élection complémentaire sera organisée pour repourvoir le siège laissé vacant. Il appartient au préfet d'en fixer la date.

/ATS