Suisse

Jeunes socialistes: trois sièges au gouvernement ou l'opposition

19.11.2022 17h33

Jeunes socialistes: trois sièges au gouvernement ou l'opposition

Lors de leur assemblée des délégués, les Jeunes socialistes ont notamment débattu avec deux candidates au Conseil fédéral, Eva Herzog (2e depuis la gauche) et Elisabeth Baume-Schneider (2e depuis la droite).

Photo: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Les Jeunes socialistes veulent que le PS sorte du Conseil fédéral si la gauche n'obtient pas trois sièges au gouvernement l'année prochaine. Réunis en assemblée à Bâle, les délégués ont adopté samedi par 90 voix contre 41 une résolution dans ce sens.

'Le monde est au bord du gouffre, en particulier à cause de la crise climatique. Le statu quo n'est pas une option dans ces circonstances et cela vaut aussi pour le Conseil fédéral. Il est temps pour un changement de cap!', a souligné le président de la Jeunesse socialiste Nicola Siegrist, cité dans le communiqué.

'Nous voulons plus de pouvoir au gouvernement, sinon nous entrerons dans l’opposition !”, a-t-il ajouté dans son discours aux délégués. Interrogé par l'agence Keystone-ATS sur le risque que la droite occupe alors davantage de sièges au Conseil fédéral, Nicola Siegrist a déclaré que les Jeunesses socialistes 'ne voulaient pas d'un siège au gouvernement à n'importe quel prix. La formule magique des trente dernières années a fait son temps'.

ll est pour elles important que le PS 'offre des perspectives' pour transformer la société, dans un monde où les crises s'amoncèlent. 'Une gauche forte, avec des positions conséquentes', est selon les Jeunesses socialistes nécessaire à cet égard.

Entretien avec Baume-Schneider et Herzog

Les jeunes délégués se sont aussi entretenus avec deux prétendantes à la succession de Simonetta Sommaruga, les conseillères aux Etats Elisabeth Baume-Schneider (JU) et Eva Herzog (BS). La dernière candidate, la conseillère d'Etat bernoise Evi Allemann, était excusée, précise la JS.

Il a notamment été question de la marge de manoeuvre qu'elles auraient pour mener une 'politique socialement juste'. La Jeunesse socialiste n'a pas adopté de recommandation de vote.

Enfin, le parti a fait ses adieux à sa vice-présidente Mia Jenni. L’Obwaldienne Mirjam Hostetmann lui succède à ce poste.

/ATS