Suisse

L'EPFL inaugure un nouvel espace dédié à l'apprentissage par projet

25.03.2022 12h55

L'EPFL inaugure un nouvel espace dédié à l'apprentissage par projet

Le bâtiment Discovery Learning Laboratory (DLL), alias "The SPOT", se dresse sur l'allée de Savoie du campus de l'EPFL.

Photo: Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Passer de la théorie à la pratique, d'une idée de projet à sa réalisation: c'est l'objectif d'un nouvel espace pour les étudiants sur le site lausannois de l'EPFL. Baptisé 'The Spot', le bâtiment dédié au prototypage mécanique et électronique a été inauguré vendredi.

L'édifice est destiné à booster les méninges des étudiants, à exacerber leur créativité et surtout à prototyper leurs projets. Qu'il s’agisse de projets MAKE, Changemakers, de projets Bachelor/Master ou émergeant d'associations reconnues par l'EPFL, explique la haute école dans un communiqué.

'L'évolution de notre société implique des problèmes toujours plus complexes à la croisée de diverses disciplines, l'apprentissage par la pratique permet aux étudiantes et étudiants d'acquérir de nouvelles compétences et de se confronter aux défis qu'ils auront à relever dans le futur', affirme Pascal Vuilliomenet, responsable des Discovery Learning Laboraties (DLL - espaces dédiés à l'enseignement de travaux pratiques par thématique) à l'EPFL.

Favoriser les échanges et la pratique

La particularité de ce 'Makerspace' est la réunion des ressources qui permet de réaliser des projets très élaborés. Le bâtiment est divisé en trois espaces, les zones en libre accès 24/24, les ateliers de mécanique et d'électronique accessibles sous supervision et après une courte formation, et les ateliers professionnels qui peuvent être mandatés pour la création de pièces complexes. Ces trois espaces correspondent à la gradation dans le projet, détaille M. Vuilliomenet.

Baigné de lumière naturelle grâce à ses façades vitrées, le nouveau bâtiment a ouvert ses portes vendredi. Labellisé Minergie P, l'édifice se veut spacieux, épuré et favorisant les échanges. Pour preuve, la pièce maîtresse du lieu, 400m2 d'open space avec une hauteur de plafond de dix mètres.

Outre des ateliers équipés avec du matériel de pointe, le bâtiment offre à l'étage des salles de séminaires et de réunions, des espaces pour effectuer des brainstormings ou encore une salle informatique avec des logiciels pour réaliser des simulations. Au sous-sol, il est doté d'une salle de projection 360 degrés permettant de générer des environnements virtuels et des espaces de stockage de matériel.

'Cet outil pédagogique est au coeur de notre vision de l'éducation, qui articule un socle robuste de connaissances scientifiques aux multiples compétences requises pour mener un projet de son idéation à sa réalisation', relève pour sa part Pierre Dillenbourg, vice-président associé pour l'éducation et professeur responsable du laboratoire d'ergonomie éducative CHILI.

Apprentissage ancré dans la pratique

Le bâtiment est aussi à disposition pour des cours avec une composante projet. 'Ce lieu ouvre de nouvelles opportunités pour l'enseignement', témoigne Pedro Reis, professeur de génie mécanique. Il y donne ce semestre son cours-projet d'ingénierie simultanée, dans lequel les étudiants doivent réaliser à l'aide de machines à coudre un projet d'ingénierie intégrant un aspect de génie mécanique.

En réalisant eux-mêmes leurs projets du brainstorming au prototypage, les étudiants sont confrontés aux contraintes qui jalonneront leur future vie professionnelle, et ils comprennent mieux la complexité de la réalisation de certaines pièces. 'Cela constitue un gain important en terme d'apprentissage', souligne encore Julien Delisle, coordinateur des projets interdisciplinaires 'Make' à l'EPFL.

/ATS