Suisse

L'HFR anticipe un déficit de près de 16 millions de francs en 2022

19.01.2022 10h26

L'HFR anticipe un déficit de près de 16 millions de francs en 2022

Photo: KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE

L’Hôpital fribourgeois (HFR) prévoit d'essuyer cette année une perte de 15,7 millions de francs, pour un chiffre d’affaires de 515,2 millions. Le budget a été validé par le conseil d’administration, sous condition de l’élaboration d’un plan de retour à l’équilibre.

L'exercice 2022 est le troisième marqué du sceau de la pandémie de Covid-19. La perte prévue apparaît plus élevée de 3,7 millions de francs qu’en 2019, année de référence compte tenu du caractère exceptionnel de 2020 et 2021. La situation financière restreint fortement la capacité d’investissement, a indiqué mercredi l'HFR.

Les projets seront limités au strict nécessaire cette année: remplacement de matériel médical indispensable, entretien des bâtiments et développement des centres de santé. S’il veut pouvoir se développer et investir pour le futur, l’HFR se doit sortir des chiffres rouges à moyen terme, écrit-il dans un communiqué.

Etranglement financier

Le conseil d’administration a adopté le budget 2022, mais il ne se satisfait toutefois pas de l'ampleur de la perte esquissée. C’est pourquoi il prévoit de préparer ces prochains mois avec la direction de l'HFR un plan financier pluriannuel, en vue de définir les étapes de l'assainissement de la situation financière de l'institution. Ce plan sera présenté au Conseil d’Etat, explique l'HFR.

'Etranglement financier: ce sont les mots qui viennent à l’esprit quand on prend connaissance du budget de l’HFR, a réagi le Syndicat des services publics (SSP). Outre le déficit 'minimal' de 15 millions, le SSP retient que celui-ci pourrait croître jusqu’à plus de 80 millions, en cas de poursuite prolongée de la pandémie.

60 postes à la trappe

En novembre, le SSP avait alerté sur un projet de suppression de 100 postes en équivalent temps plein (EPT), au sein de l’HFR, comme mesure d’économie dans le cadre du budget 2022. Au final, ce sont 60 postes qui seront tracés, a relevé le syndicat, soit 2% de l'effectif global. 'A contre-courant des besoins', constate-t-il.

Au-delà du plan financier pluriannuel, l'HFR veut encore lancer un programme d’amélioration de l’efficience. Dans le détail du budget, l’exercice 2022 prévoit une hausse des recettes et contributions de 10,5 millions de francs par rapport à 2019, hausse qui résulte notamment de la hausse de l’activité ambulatoire.

L'évolution anticipe aussi la diminution des revenus des prestations stationnaires, due surtout à la négociation à la baisse des tarifs d’hospitalisation privés et demi-privés. Les charges du personnel fixe, hors personnel temporaire engagé pour le Covid-19, sont budgétisées à 367 millions, soit près de 70% des charges totales.

Grosses incertitudes

La pandémie fait peser des incertitudes sur les hôpitaux depuis deux ans. C’est pourquoi deux scénarios alternatifs ont été élaborés en plus du budget de base. Ils intègrent l’impact potentiel de la crise sanitaire sur l’activité clinique (hausse des coûts du personnel et baisse des revenus causée par le report des interventions électives).

Le premier scénario, basé sur l’hypothèse que la pandémie impacte négativement l’HFR pendant trois mois cette année, prévoit une perte de 38,4 millions de francs. Le deuxième scénario, fondé sur l’hypothèse que la pandémie pèse sur l'institution pendant neuf mois, anticipe pour sa part une perte de 87,6 millions.

/ATS