Suisse

L'UDC récupère presque ses pertes lors des législatives à Lucerne

02.04.2023 20h20

L'UDC récupère presque ses pertes lors des législatives à Lucerne

Avec 27 sièges, l'UDC devient la deuxième formation du Grand Conseil, derrière le Centre qui a perdu deux sièges.

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Les élections législatives dans le canton de Lucerne n'ont pas provoqué de grands bouleversements dimanche. L'UDC, grande perdante des dernières élections il y a quatre ans, a regagné du terrain, au détriment du Centre et des Verts.

L'UDC a gagné cinq sièges. Avec 27 sièges, elle devient la deuxième formation du Grand Conseil, derrière le Centre qui a perdu deux sièges. La droite dure a ainsi retrouvé son niveau de 2011 après avoir perdu sept sièges il y a quatre ans.

Elle se rapproche du Centre, qui après un recul continu ne compte plus que 32 sièges. Les Verts ont eux lâché trois sièges, mais en avaient gagné huit lors des dernières élections, il y a quatre ans.

La formation écologiste a déjà subi des pertes en février lors des élections dans le canton de Zurich et les derniers sondages prédisent également des pertes pour le parti lors des fédérales de cet automne.

Il n'y a pas eu de changement pour le PLR, avec 22 sièges, pour le PS, qui compte toujours 19 membres au Grand Conseil, et pour les Verts libéraux, qui restent à huit sièges. La majorité bourgeoise du parlement cantonal, qui compte 120 membres, a donc été à nouveau légèrement renforcée.

La part des femmes est passée de 34,2% à 40% et l'âge moyen a baissé d'un an pour s'établir à 48 ans. La participation aux élections a été de 40%.

/ATS