Suisse

L'Université de Neuchâtel enregistre un nombre d'admissions stable

16.09.2022 12h00

L'Université de Neuchâtel enregistre un nombre d'admissions stable

Parmi les admissions de la rentrée 2022, l'Université de Neuchâtel relève une baisse du nombre d'étudiants suisses et une hausse de ceux venant de l'étranger (archives).

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

L'Université de Neuchâtel accueille pour la rentrée 2022, qualifiée de 'normale', un nombre d'étudiants en très légère baisse, soit 1858 contre 1889 il y a un an. Un bachelor en science des données figure notamment au rang des nouveautés dans l'offre de formation.

La rentrée 2022 se déroulera mardi sans limitation d'accès aux bâtiments, s'est réjouie vendredi l'UniNE. Les deux précédentes avaient été marquées du sceau de la pandémie de Covid-19. Les admissions sont en ligne avec 2018 et 2019. Au total, l'Université de Neuchâtel recense un effectif stable de quelque 4500 étudiants.

Les chiffres demeurent provisoires et le nombre des nouvelles immatriculations sera définitif d'ici à la fin de l'année. Le détail des admissions de 2022 montre déjà que 870 étudiants se préparent à commencer un bachelor (-18 en comparaison annuelle), 876 un master (-35) et 112 (+22) un autre cursus.

Science des données

La Faculté des Sciences s'associe donc cette année à la Faculté des Sciences économiques pour lancer un tout nouveau bachelor en science des données. La formation repose sur trois axes: les bases scientifiques, les technologies informatiques ainsi que les compétences transversales sociales et légales.

Selon l'orientation suivie dans ce bachelor, les diplômés pourront intégrer des formations de niveau master en informatique et statistique ou en économie et management. Autre nouveauté: la coopération instituée entre l'UniNE et la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) pour créer un doctorat en travail social.

Unique en Suisse

Unique en Suisse, ce programme est ouvert aux étudiants titulaires d'un master HES en travail social ou d'un master universitaire en sciences sociales, en droit ou en économie. L'Institut transdisciplinaire de travail social (ITTS) donnera également des cours intégrés à différents plans d'études.

Au-delà, l'Institut de langue et de civilisation française (ILCF) propose une nouvelle formation s'adressant notamment aux personnes réfugiées dont les connaissances lacunaires en français constituent une entrave à la participation aux enseignements ordinaires de l'UniNE.

Huit professeurs

La Faculté de droit offre elle un nouveau concours au plan d'études du master en droit. Il permet aux étudiants de 'plancher' sur des cas fictifs inspirés des pratiques du Tribunal arbitral du sport. Quant au pilier géographie du master en sciences sociales, il ajoute une nouvelle spécialisation en changements climatiques et sociétés.

Sur le plan du corps professoral, l'UniNE enregistre l'arrivée de cinq nouvelles professeures et de trois nouveaux professeurs.

/ATS