L'action Sauvetage des Faons reconduite en 2022
Des drones permettent de localiser les faons avant la fauche (archives).
Photo: KEYSTONE/GAETAN BALLYL’action Sauvetage des Faons est reconduite en 2022 pour la quatrième fois dans le canton de Genève. Depuis son lancement, elle a permis de mettre 57 faons en sécurité, ainsi que quelques lièvres, renards et un cerf.
Chaque année, de nombreux faons sont victimes de machines lors de la fauche des prairies. Pour limiter ces accidents, la Fédération Cynégétique Genevoise et AgriGenève ont mis sur pied une action novatrice à l’aide de drones, en collaboration avec l’Office cantonal de l’agriculture et de la nature, rappellent-ils jeudi dans un communiqué.
Les prairies à risque du canton sont, dans un premier temps, identifiées et cartographiées. Une fois ce travail effectué, des contacts sont pris avec les agriculteurs qui les exploitent pour connaître la date approximative de la fauche.
Technique efficace
Peu avant, les pilotes de drones équipés de caméras infrarouges interviennent très tôt le matin, lorsque la température ambiante est fraîche, en survolant l’entier de la parcelle. Si un faon est présent, il sera clairement visible sur l’écran de contrôle du pilote et sa position déterminée par GPS.
Une équipe de bénévoles formée n’aura plus qu’à se rendre dans la parcelle, à protéger le faon au moyen d’une caisse à pommes et à identifier l’endroit exact de sa présence avec un fanion. L’agriculteur pourra ainsi éviter la zone lorsqu’il fauchera sa prairie.
Cette technique, déjà déployée dans d’autres cantons, est efficace à près de 100%. Ce service est entièrement gratuit pour les agriculteurs grâce aux dons, soulignent les partenaires du projet.
/ATS