Suisse

L'année 2021 se termine sur un air de printemps

30.12.2021 14h54

L'année 2021 se termine sur un air de printemps

Photo: KEYSTONE/MONIKA FLUECKIGER

L'hiver a laissé sa place à des températures printanières à deux jours du Nouvel An. Le mercure a allègrement dépassé les 15 degrés dans certaines régions jeudi. A la mi-journée, Météosuisse indiquait 15,4 degrés à Bâle/Binningen et 16,6 à Poschiavo/Robbia (GR).

Ailleurs en plaine, le mercure fluctuait autour des 13 degrés à Genève, Lausanne, Fribourg, Berne et Zurich. Même en montagne, l'air était particulièrement doux pour la saison avec près de 11 degrés aux Marécottes (VS), à Adelboden (BE) ou à La Brévine (NE).

Cet air de printemps précoce a mis fin aux fortes précipitations de mercredi à jeudi sur le versant nord des Alpes. Malgré cette amélioration, les conditions en montagne étaient encore dangereuses dans la journée de jeudi.

Le danger d'avalanche était toujours classé à 4 (danger fort) sur 5 dans l'arc alpin de Martigny à Coire, selon le premier bulletin de l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF). A 17h00, il n'émettait plus qu'un risque de niveau 3 (danger marqué) ou 2 (danger limité) sur toutes les Alpes.

Dans ces deux cas de figure, des avalanches et coulées mouillées sont toujours possibles surtout sur les pentes raides exposées au sud, écrit le SLF. Les randonnées et descentes hors-piste demandent une expérience dans l'évaluation du danger.

Route sous la boue

A plus basse altitude, les fortes pluies ont saturé les sols d'eau. Dans le canton de Glaris, entre Luchsingen et Leuggelbach, la route principale a été submergée par une coulée de boue sur 500 mètres. Une maison a été cernée sans toutefois être endommagée. Quatre autres ont subi des infiltrations d'eau.

Ces précipitations ajoutées à la neige tombée récemment font de décembre un mois plus arrosé que d'habitude, note Météosuisse dans son bilan mensuel. Sur le Bassin lémanique, les valeurs ont atteint plus de 150% de la norme 1981-2010, alors qu'au Sud des Alpes, elles sont généralement restées inférieures à 30% de la norme.

Noël vert

Malgré des chutes de neige jusqu'à basse altitude au début du mois, le redoux a tout effacé en plaine à l'approche du 25 décembre. Zurich, Bâle et Neuchâtel ont connu leur onzième année consécutive sans neige à Noël, indique l'institut météorologique.

Pour Zurich et Bâle, il s'agit de la plus longue période de Noël vert depuis le début des mesures en 1931. A Neuchâtel, où les mesures ont également débuté en 1931, il y a eu une période de 13 ans sans neige à Noël, de 1962 à 1974. La plus longue période de Noël vert a été enregistrée à Lugano, au Tessin. Elle a duré 15 ans, de 1964 à 1978.

/ATS