L'évacuation des bâtiments fédéraux sera évaluée
Les alentours du Palais fédéral ont été bouclés et des employés évacués mardi après-midi, suite au comportement suspect d'un individu (archives).
Photo: KEYSTONE/Manuel LopezL'évacuation des bâtiments administratifs fédéraux devrait être évaluée et adaptée si nécessaire. Le Conseil fédéral entend se pencher sur la thématique, suite à l'intervention policière de grande ampleur mardi sur la Place fédérale.
Le gouvernement ne s'est pas encore emparé de la thématique. 'Mais il a été évoqué qu'on tirerait les enseignements de cet événement', a précisé mercredi André Simonazzi devant les médias.
Le porte-parole du Conseil fédéral s'est toutefois voulu rassurant. L'évacuation des bâtiments ouest s'est effectuée conformément aux exercices. L'alarme a été donnée. Les personnes se sont rassemblées à un endroit donné, sans être entravées dans leur sortie.
Et André Simonnazzi d'ajouter: les polices fédérale et cantonale bernoise ont effectué une analyse de la situation et pris des décisions en fonction. 'Elles n'auraient pas envoyé des personnes à l'extérieur, s'il y avait eu un danger.'
Revenant sur les critiques formulées par certains parlementaires, il a encore rappelé que les responsables et les protocoles d'évacuation ne sont pas les mêmes pour le Parlement et les bâtiments fédéraux.
/ATS