Suisse

L'initiative contre la vaccination est « inutile » pour ses opposants

03.05.2024 13h30

L'initiative contre la vaccination est "inutile" pour ses opposants

L'initiative "Pour la liberté et l'intégrité physique" a été lancée pendant la pandémie de Covid-19 par le Mouvement de liberté Suisse (archives).

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

L'initiative contre la vaccination est inutile, estime un large comité interpartis, composé de tous les partis sauf l'UDC. Aujourd'hui déjà, personne ne peut être vacciné sans son consentement, avance-t-il vendredi.

L'intégrité physique est depuis longtemps un droit fondamental garanti par la Constitution, rappellent les opposants au texte soumis à votation le 9 juin. Ils dénoncent aussi des conséquences imprévisibles si l'initiative est adoptée.

'Le texte est si vague qu'on ne sait absolument pas quelles en seraient les conséquences sur l'action de l'Etat. Par exemple, les arrestations policières ou les contrôles corporels dans le cadre de l'exécution des peines seraient-ils encore possibles sans le consentement des personnes concernées?', se demande le comité.

L'initiative 'Pour la liberté et l'intégrité physique', lancée pendant la pandémie de Covid-19 par le Mouvement de liberté Suisse, demande que chacun ait la liberté de déterminer lui-même ce qui doit être injecté ou implanté dans son corps.

/ATS