La Chaux-de-Fonds: expo sur les enfants clandestins
L'exposition relate la vie de milliers d'enfants, qui vivaient en Suisse en clandestinité.
Photo: alinehenchoz.chLe Musée d'histoire de La Chaux-de-Fonds (NE) rend visibles les enfants du placard dans une exposition, qui se tient de dimanche jusqu'au 19 mars 2023. L'institution veut susciter le débat autour des enfants de saisonniers qui ont vécu clandestinement en Suisse.
Durant la seconde moitié du 20e siècle, des milliers d'enfants de saisonniers, pour lesquels le regroupement familial n'était pas autorisé, ont vécu clandestinement en Suisse, a expliqué vendredi le Musée d'histoire. L'institution veut faire entendre leur voix et faire découvrir leur parcours.
'Les enfants du placard' sont une expression qui marque l'histoire suisse 'comme le revers de la médaille d'une success story, celle de l'immigration des Trente Glorieuses', a rappelé l'établissement. Des milliers d'entre eux ont été obligés de vivre cachés dans des logements souvent exigus, parfois pendant des années, privés d'une socialisation normale.
L'exposition invite à entendre des témoignages qui donnent la parole à ceux qui en ont été privés. Elle veut aussi faire découvrir une histoire qui a laissé peu de traces, si ce n'est à travers les archives des écoles clandestines.
Processus en cours
Les enfants du placard sont devenus un sujet de recherche pour les historiens. L'exposition est d'ailleurs née d'une collaboration avec un projet du Fonds national scientifique suisse mené à l'Université de Neuchâtel et intitulé 'Une socio-histoire des gens qui migrent: 'Les enfants du placard' (1946-2002)'.
Devenus adultes, ces enfants ont des échanges parfois vifs, au sujet de la reconnaissance du phénomène et des situations tragiques qu'il a engendrées, voire des réparations qui pourraient être demandées. Le musée veut susciter le débat autour de l'une des conséquences majeures de la politique migratoire suisse du 20e siècle. Il participe à un processus en cours, dans lequel l'exposition n'est pas une fin en soi mais une étape.
/ATS