Suisse

La Fédération romande des consommateurs demande un gel des primes maladie

22.08.2023 20h22 Rédaction

FRC

La Fédération romande des consommateurs (FRC) tape du poing sur la table concernant la hausse des primes de l'assurance maladie. Selon l'association, les assurés ne doivent plus subir l'immobilisme des réformes à Berne et les primes doivent être gelées.

Pour Yannis Papadaniel, spécialiste santé de la FRC, le constat est limpide: «Aucune réforme du système n’a passé la rampe à Berne et la dynamique de hausse de coûts continue d’être observée et se répercute sur les primes».

Un système à bout de course donc, qu'il faut impérativement stopper. Comment en est-on arrivé là? Pour l'association, l'état actuel des primes s'explique par «l'assuré-épongeur». À savoir que les contribuables sont les seuls qui comblent les hausses de coûts avec la variable des primes maladie. 

«On arrive à une situation qui n’est plus supportable pour les assurés» - Yannis Papadaniel, spécialiste santé (FRC) 

Une méthode qui doit changer selon Yannis Papadaniel: «Les acteurs (assureurs, médecins, hôpitaux, parlementaires) ne font face à aucune contrainte pour prendre des décisions et trouver des compromis. [...] On arrive à une situation qui n’est plus supportable pour les assurés».

Comment renverser le système? Avec un gel des primes qui forcera la main au reste des maillons de la chaîne de la santé à trouver des solutions. Le spécialiste santé de la FRC lance des pistes. Il évoque le prix des médicaments et la surprescription d’actes médicaux comme deux leviers perfectibles.