Suisse

La Suisse débloque 100 millions pour aider l'Ukraine face à l'hiver

02.11.2022 14h29

La Suisse débloque 100 millions pour aider l'Ukraine face à l'hiver

Ignazio Cassis et le Conseil fédéral ont décidé de débloquer 100 millions de francs, en plus de leur soutien humanitaire actuel, pour aider l'Ukraine à faire face à un hiver rigoureux. (Archives)

Photo: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Le Conseil fédéral veut soutenir l'Ukraine en hiver à hauteur de 100 millions de francs en raison des conséquences de la guerre. Il s'agit avant tout de financer l'entretien des infrastructures énergétiques et l'accès à l'eau potable.

Plus de 30% des infrastructures énergétiques de l'Ukraine sont endommagées en raison des récentes attaques russes ciblées et l'accès à l'électricité et à l'eau potable est interrompu dans de nombreuses localités. L'hiver rigoureux qui s'annonce ne fait qu'aggraver ces défis.

L'Ukraine a donc besoin de l'aide de la communauté internationale, a fait savoir le Conseil fédéral mercredi. Pour cela, il a décidé d'un plan d'action pour aider à passer l'hiver. Les 100 millions de francs doivent s'ajouter à l'engagement humanitaire actuel de la Suisse. Pour cela, le Conseil fédéral demande au Parlement 76 millions de francs supplémentaires.

La Suisse offre par exemple son soutien pour l'achat de pièces de rechange pour l'énergie et pour la réparation de systèmes de fixation de rails pour le transport de marchandises lourdes. Les personnes les plus touchées seront aidées à remplacer les fenêtres et à isoler les maisons avant l'arrivée de l'hiver. Le Conseil fédéral examine actuellement si la Suisse peut également fournir des générateurs, des pompes ou des installations de traitement de l'eau.

Selon l’exécutif, environ 18 millions de personnes ont besoin d'aide en Ukraine. Cela correspond à environ 40% de la population. Avec l'arrivée de l'hiver, ce chiffre pourrait passer à 24 millions.

/ATS