Suisse

La Suisse et la Chine prônent le « dialogue » face aux taxes

24.04.2025 16h12

La Suisse et la Chine prônent le "dialogue" face aux taxes

M. Cassis s'est rendu au Japon et en Chine cette semaine.

Photo: KEYSTONE/AP/Hiro Komae

La Suisse et la Chine veulent 'résoudre le problème' des droits de douane américains par le 'dialogue'. C'est ce qu'a déclaré le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis à l'issue d'une rencontre avec son homologue chinois Wang Yi à Pékin jeudi.

Les deux hommes ont parlé de la guerre commerciale qui se joue entre les Etats-Unis et la Chine. Le reste du monde est aussi touché, la Suisse risquant de subir 30% de taxes supplémentaires sur ses exportations.

'La Suisse et la Chine veulent résoudre ce problème par le dialogue et dans le respect mutuel', a déclaré M. Cassis lors d'une conférence de presse. Le but est de 'convaincre les Etats-Unis à revenir dans une discussion multilatérale'.

A la question de savoir si un canal alternatif pour éviter les droits de douane américains a été discuté avec la Chine, M. Cassis a répondu que cela n'a jamais été un sujet de discussion. Il a insisté sur les bonnes relations entre Berne et Pékin, rappelant les 75 ans de relations diplomatiques et l'accord de libre-échange qui les lient.

Pas de camp privilégié

Le ministre a toutefois pris ses précautions, ne privilégiant pas un camp. Les Etats-Unis, l'UE et la Chine sont les trois partenaires les plus importants de la Suisse, a-t-il rappelé. 'On ne peut pas en biffer un', a-t-il dit.

La Suisse est obligée d'avoir des relations très vastes sur le plan commercial, a-t-il expliqué, mentionnant des 'bons contacts' entre Berne et Washington. Ce qui se passe actuellement est un 'accident', a déclaré M. Cassis, se disant convaincu qu'une 'solution sera trouvée'.

Le déplacement du Tessinois en Chine a eu lieu alors que la présidente et le vice-président de la Confédération Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin se trouvent actuellement à Washington, notamment pour défendre la cause de la Suisse face à la menace de taxes américaines sur le pays. 'Nous sommes en contact', a déclaré M. Cassis, sans donner plus de détails.

/ATS