La Suisse réaffirme sa solidarité à la Moldavie
Alain Berset a reçu la présidente moldave Maia Sandu avec les honneurs militaires.
Photo: KEYSTONE/PETER SCHNEIDERQuatre conseillers fédéraux ont reçu mercredi la présidente moldave Maia Sandu à Berne. Ils ont 'réaffirmé la solidarité' de la Suisse avec cette ex-république soviétique voisine de l'Ukraine, indique le Département fédéral de l'intérieur (DFI).
Maia Sandu a été accueillie par le président de la Confédération Alain Berset et les conseillers fédéraux Ignazio Cassis, Elisabeth Baume-Schneider et Guy Parmelin. Elle leur a expliqué les répercussions sur son pays de la guerre qui fait rage en Ukraine.
En réponse à ces répercussions, Berne a complété par un programme humanitaire sa coopération bilatérale pour les années 2022 et 2023 et le programme existant de coopération au développement, rappelle le DFI. La Suisse prévoit de débloquer 26 millions de francs. Cette aide concerne notamment l'accueil des réfugiés ukrainiens.
Mercredi, trois documents ont été signés, précise le DFI: une déclaration d'intention institutionnalisant un dialogue sur le travail et l'emploi, une déclaration sur la coopération dans le tourisme ainsi que l'expression d'une volonté de faire progresser rapidement et de conclure les négociations en cours sur un accord de sécurité sociale.
Interrogée par la RTS, Maia Sandu a salué 'l'excellente coopération' entre Berne et Chisinau. 'La Suisse nous a aidés durant toutes ces années (...) et nous souhaitons encore approfondir cette coopération', a-t-elle dit.
/ATS