La Suisse va adhérer au système européen de défense aérienne
Le système américain de défense aérienne au sol Patriot fait déjà partie intégrante de la défense européenne (archives).
Photo: KEYSTONE/EPA/MARTIN DIVISEKLa Suisse a l'intention d'adhérer au système européen de défense aérienne Sky Shield, a annoncé le Département fédéral de la défense mardi. Le ministre allemand de la défense Boris Pistorius et son homologue autrichienne Klaudia Tanner seront à Berne vendredi.
La ministre de la défense Viola Amherd va signer une déclaration d'intention pour une adhésion au système européen de défense aérienne Sky Shield, a indiqué le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) mardi dans un communiqué.
L'Autriche, pays neutre, va également signer ce document vendredi à Berne lors d'une rencontre trilatérale entre la Suisse, l'Autriche et l'Allemagne.
L'initiative 'European Sky Shield' a été lancée par l'Allemagne et regroupe actuellement 17 pays, dont les membres de l'OTAN suivants: Grande-Bretagne, Slovaquie, Lettonie, Hongrie, Bulgarie, Belgique, République tchèque, Finlande, Lituanie, Pays-Bas, Roumanie, Slovénie, Estonie et Norvège. Le Danemark et la Suède ont rejoint l'initiative en février.
/ATS