Suisse

La Suisse va adhérer au système européen de défense aérienne

04.07.2023 09h46

La Suisse va adhérer au système européen de défense aérienne

Le système américain de défense aérienne au sol Patriot fait déjà partie intégrante de la défense européenne (archives).

Photo: KEYSTONE/EPA/MARTIN DIVISEK

La Suisse a l'intention d'adhérer au système européen de défense aérienne Sky Shield, a annoncé le Département fédéral de la défense mardi. Le ministre allemand de la défense Boris Pistorius et son homologue autrichienne Klaudia Tanner seront à Berne vendredi.

La ministre de la défense Viola Amherd va signer une déclaration d'intention pour une adhésion au système européen de défense aérienne Sky Shield, a indiqué le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) mardi dans un communiqué.

L'Autriche, pays neutre, va également signer ce document vendredi à Berne lors d'une rencontre trilatérale entre la Suisse, l'Autriche et l'Allemagne.

L'initiative 'European Sky Shield' a été lancée par l'Allemagne et regroupe actuellement 17 pays, dont les membres de l'OTAN suivants: Grande-Bretagne, Slovaquie, Lettonie, Hongrie, Bulgarie, Belgique, République tchèque, Finlande, Lituanie, Pays-Bas, Roumanie, Slovénie, Estonie et Norvège. Le Danemark et la Suède ont rejoint l'initiative en février.

/ATS