La barre des 30 degrés allègrement dépassée en Suisse
La Suisse a connu sa journée la plus chaude de l'année (image symbolique).
Photo: KEYSTONE/CYRIL ZINGAROLa Suisse a enregistré mardi sa journée la plus chaude de l'année. Le mercure est monté jusqu'à 37,6 degrés à Coire. Genève n'est pas loin derrière avec 37,4 degrés. Les températures devraient chuter avec les orages parfois violents prévus en fin de journée.
Mathod et Payerne (VD) sont sur la troisième marche du podium avec 37 degrés. En tout, plus de 30 stations ont enregistré des valeurs supérieures ou égales à 35 degrés, qui représentent le seuil de la très forte chaleur, indique MétéoSuisse sur Twitter.
Les orages prévus en fin de journée pourraient être violents. Outre des éclairs et du tonnerre, il faut également s'attendre à de fortes pluies, de la grêle et surtout à des rafales tempétueuses. Elles pourraient atteindre les 140 km/h, voire plus localement, indique MétéoSuisse sur son site.
L'office a émis un avis de danger de degré 4 sur 4 pour l'ensemble du pays, sauf le Tessin et une partie des Grisons, où le degré de danger est de niveau 3. Plusieurs polices cantonales, dont celles de Fribourg, Vaud et du Valais, ont relayé les alertes concernant les orages.
/ATS