Suisse

La conseillère nationale Ruth Humbel ne se représentera pas en 2023

22.07.2022 05h47

La conseillère nationale Ruth Humbel ne se représentera pas en 2023

Ruth Humbel, spécialiste des questions de santé et de politique sociale, siège au Conseil national depuis 2003 (archives).

Photo: KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE

La conseillère nationale Ruth Humbel (Centre/AG), 65 ans, ne se représentera pas lors des élections législatives fédérales de 2023. 'C'est ma dernière législature', déclare-t-elle dans un entretien diffusé vendredi par l'Aagauer Zeitung.

La juriste argovienne, spécialiste des questions de santé et de politique sociale, siège au Conseil national depuis 2003. Si elle n'exclut pas de se retirer avant les élections prévues en automne 2023 pour des raisons tactiques, elle critique son parti, qui a déjà publiquement fait savoir qu'elle quitterait le Parlement cette année encore.

Un viticulteur de la région de Zurzach (AG), Andreas Meier, a en outre démissionné du Grand Conseil argovien avant l'été pour reprendre le siège de Mme Humbel. 'C'est une pression que l'on peut qualifier de 'mobbing'', lâche-t-elle. Il y a 'd'abord l'annonce de mon départ en été et maintenant la démission d'Andreas Meier du Grand Conseil et son annonce qu'il me remplace', ajoute-t-elle.

Une discussion sur un éventuel départ anticipé a bien eu lieu, explique la conseillère nationale, mais M. Meiller n'a jamais mentionné vouloir démissionner dès cet été.

La priorité actuelle de l'élue fédérale est la votation fédérale du 25 septembre sur la réforme de l'AVS. 'Je veux d'abord gagner la votation sur l'AVS. Depuis 19 ans que je suis conseillère nationale, nous n'avons encore jamais réussi à faire passer une réforme des assurances sociales. Le moment est venu'.

/ATS