La dernière séance de la Constituante valaisanne est ouverte
Lors de leur dernière séance plénière, la plupart des membres de la Constituante - l'assemblée chargée de penser la nouvelle Constitution valaisanne depuis quatre ans et demi - ont décrit un projet qui, sans être parfait, est "satisfaisant dans son ensemble".
Photo: KEYSTONE/Valentin FlauraudLa Constituante valaisanne a approuvé mardi son projet de nouvelle Constitution par 87 voix contre 40. La population décidera dans les urnes si elle veut remplacer son actuel texte fondateur datant de 1907 par ce projet.
Lors de leur dernière séance plénière, la plupart des membres de la Constituante - l'assemblée chargée de penser la nouvelle Constitution valaisanne depuis quatre ans et demi - ont décrit un projet qui, sans être parfait, est 'satisfaisant dans son ensemble'.
Le texte est 'l'aboutissement d'un intense travail collectif', mené par un plénum, miroir de la société, a rappelé la gauche. 'Il ne nous appartient pas de juger le résultat de notre travail. Le peuple souverain doit le faire', a abondé le Centre du Valais romand qui a dans sa grande majorité soutenu la mouture.
L'UDC et une grande partie des élus haut-valaisans ont refusé un texte jugé 'coûteux', 'pas assez svelte' et qui 'n'a aucune chance' dans la partie germanophone.
/ATS